Les ateliers digitaux de La Base
Partie 1
Les ateliers digitaux de La Base ont déjà été nombreux depuis le 31 mars, journée de lancement du nouveau thème trimestriel sur le Numérique.
Au programme de cet article : un résumé des ateliers digitaux passés … et la suite à la prochaine [Actu de La Base].

Les ateliers digitaux de La Base, espace business : Partie 1

Google Atelier Numérique : Optimiser son site internet
Le coach Google, ce jour-là, nous a présenté plein d’astuces pour que les sites internet de nos entrepreneurs soient plus performants.
On a commencé par les solutions (gratuites pour la plupart) permettant de faire un état des lieux : tester la vitesse d’un site, voir sa note globale … bref, en quelques clics, connaître où en est un site internet de ses performances.
Ensuite, à partir des données que nous ont affiché ces solutions, il nous a expliqué comment optimiser les sites internet. Du plus technique : les balises, le SEO … au plus simple : mettre en place une page FAQ (foire aux questions). Le coach nous a proposé plein d’idées pour faire en sorte de séduire son moteur de recherche (qui est toujours celui plébiscité par plus de 90% des français).
D’ailleurs, on vous en donne une ici, si vous l’avez raté : les images sur vos sites seront mieux notées si vous prenez le temps de les convertir en webp … A La Base, on n’avait pas l’info, depuis on essaye d’y penser !
Briv’Accélère : Le copywriting
L’intervenant du jour : Aurélien Labrot de Light Marketing a présenté aux entrepreneurs présents l’impact des mots. Et, surtout sur le web où les interactions sont moins faciles que dans la « vraie vie ». En effet, comme il l’a très bien expliqué dès son introduction, dans une boutique, avec le client en face, vous voyez assez rapidement s’il comprend votre offre, s’il a des questions … Sur internet, c’est moins évident de voir que le client qui vient de s’arrêter sur une de vos pages, ne comprend pas votre offre de services …
Alors, on a parlé empathie et story telling pour élaborer un pitch de présentation. On a également travaillé les accroches de l’attention et la rédaction de posts faisant réagir son audience… Mais aussi, de petits trucs de la vraie vie qui marchent aussi sur le web. Le SONCAS (Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent, Sympathie) et la Méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir et Action) se sont vu décortiqués et appliqués à la production de contenus web – page de site, posts de réseaux sociaux, landing page et autres mails ont alors été abordés.


Atelier Numérique éco-responsable dans Les ateliers digitaux de La Base
Michaël Cueille, l’intervenant sur cet atelier avait un double objectif. Il a donc commencé à parler aux chefs d’entreprises présents ce jour-là en tant que personne lambda, utilisant comme « tout le monde » son téléphone pour voir la météo du week-end. Puis il les a amené à se poser des questions sur leur impact en tant que chef d’entreprise, sur l’éco-conception par exemple.
A partir de quelques questions sur le nombre d’objets connectés et sur le nombre de terminaux en leur possession puis aussi sur le nombre de requête sur le web journalier qu’ils faisaient, il leur a fait toucher du doigt leur impact personnel sur la planète à partir de leurs usages numériques quotidiens. Et certains ont été quelque peu choqué d’entendre qu’un travailleur « classique » faisant 8h sur un PC participe au changement climatique comme une voiture faisant 6.380km/an.
Ensuite, en partant sur le domaine de l’économie, en observant le cycle de vie des produits numériques et leur conception, là aussi nos chefs d’entreprises ont été surpris. En effet, pour fabriquer 1kg de « voiture », il faut 54 kg de matières premières alors que pour fabriquer 1g de puce (je n’ai pas oublié le Kilo devant, on parle bien de gramme ici), il faut 16 kg de matières premières…
Pour en savoir plus : article sur l’atelier
Atelier Validation des Acquis de l’Expérience – spécial ateliers digitaux
Voici le pitch d’Annick DOTTIN, Conseillère Gestion de Carrière et VAE à Inisup, le Campus de la CCI19 qui animait cet atelier.
Vous gérez la réputation numérique de votre entreprise, vous créez du contenu sur le web pour rendre votre entreprise attractive, vous êtes en charge des relations numériques avec les clients potentiels… Alors, avez-vous pensé à valoriser votre expérience et à obtenir un diplôme correspondant à votre expérience ?
La VAE s’adresse à toute personne, quel que soit son statut, dans le cadre d’une démarche individuelle, ou initiée et portée par l’entreprise.
Le Point Régional Conseil VAE a pour mission de permettre à toute personne qui le souhaite d’acquérir une information claire et détaillée sur la VAE:
- Informer sur le cadre législatif de la VAE, les objectifs, les prérequis,
- Les types de certifications accessibles via la VAE,
- Les différentes étapes du parcours de VAE,
- Le coût, le financement,
- Le suivi tout au long du parcours…
Une Information, un Conseil, un Suivi…
Un service gratuit accessible à tous, financé par la Région Nouvelle Aquitaine

Google Atelier Numérique : Communication vidéo
Le coach Google ce jour-là était en plus un spécialiste de Youtube. Il nous a présenté une liste de 10 conseils pour que les chaînes vidéo de nos entrepreneurs performent. Ainsi, il nous a fourni les clés d’une présence réussie sur ce réseau social qui est aussi le premier moteur de recherche en format vidéo.
Son objectif était double : nous faire découvrir des bonnes pratiques, à travers des exemples et en nous posant des questions sur nos propres freins et expériences. Et bien sûr, nous donner des clés que ce soit dans les idées, le tournage, le montage, le référencement … de nos vidéos.

Les ateliers digitaux de La Base vont continuer jusqu’au 3 juin prochain. Ainsi, vous aurez bientôt une nouvelle actu vous permettant d’avoir un aperçu de leurs contenus. En attendant, n’hésitez pas à aller voir le programme et à vous inscrire à ceux qui vous intéressent.
Découvrir nos autres actualités !
Se digitaliser : un trimestre de défis
La Base vous propose une méthodologie en douze étape, soit un trimestre de défis pour digitaliser votre entreprise.
Digitaliser [L’étude de cas] : Méta (ou Facebook)
Étude de cas : Digitaliser comme Méta. S’inspirer de la démarche de Facebook devenue Méta pour se digitaliser et digitaliser le monde.
Numérique éco-responsable
Numérique éco-responsable : La Base by CCI19, vous propose un condensé de la présentation qui a été faite sur le sujet le 5 mai 2022. Découvrez l’impact de vos usages quotidien du numérique, de la fabrication de vos outils digitaux et du cycle de vie toujours plus courts des objets connectés.
Lancement du trimestre : Digital
La Base, espace de coworking à Brive vient de lancer son thème trimestriel sur le digital. Au programme : un atelier pour optimiser ses réseaux sociaux et des rencontres avec des conseillers pourvoyeurs de différentes solutions.
Innover : 10 outils pour se lancer
Innover – 10 outils pour se lancer, la Base by CCI19, vous propose sa sélection de méthodes et d’exercices pour innover en entreprise
Innover : un trimestre de défis pour optimiser sa créativité
Innover – un trimestre de défis pour optimiser sa créativité. La Base by CCI 19 vous propose douze défis pour entrainer vos méninges.
Innover [L’étude de cas] : Google
Étude de cas : Innover comme Google. S’inspirer de leur culture d’entreprises et de leurs méthodes pour amorcer une démarche d’innovation au sein de son entreprise.
Innover : Les clés du succès
Innover – on vous a déjà expliqué pourquoi et comment. Aujourd’hui, nous allons voir quels sont les facteurs clés de succès pour innover. La Base by CCI 19, vous donne quelques tips (astuces) sur le sujet et vous parle aussi de l’état d’esprit à avoir pour réussir. Sans oublier que « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » – Nelson Mandela
Innover : Pourquoi ? Comment ?
Innover pourquoi comment ? Et quelle est la définition d’abord? Est-ce à la portée de tout le monde ? Est-ce que tous les sujets s’y prêtent ?
La Base by la CCI 19 essaye de vous faire un petit récap. préliminaire sur le sujet.