Le Blog

Quoi de neuf Houston ? Les dernières actus de La Base, des astuces business, les témoignages de nos membres, notre histoire et nos valeurs …
Tout se passe ici !

La Base & Co

Nos partenaires sont essentiels à notre réussite. Pour les découvrir, c’est ici.

La Réservation

L’un de nos espaces vous intéresse ? Les tarifs, les disponibilités et la réservation, c’est ici !

La Base by CCI 19

La Base, c’est aussi la proximité avec les équipes de la CCI et d’INISUP : un atout supplémentaire pour le développement de votre business et la performance de vos équipes.

Stage Dating :

pour essayer un job,

un secteur d’activité …

Un stage Dating : Pourquoi ?

Pour savoir quel métier on veut faire plus tard et dans quel secteur d’activité on souhaiterait l’exercer, ce n’est parfois pas simple.

Alors, pour bien faire son choix, et surtout pour le faire en toute connaissance de cause, nous vous proposons aujourd’hui : le Stage Dating !

Pour exemple, nous prendrons celui de l’EGC Brive qui se déroulera, cette année, le 12 octobre prochain à Inisup.

Stage dating

Un Stage Dating, qu’est-ce-que c’est ?

Le principe de base est d’inviter des candidats d’un côté et des employeurs de l’autre. Ensuite, on (une école ou un organisme habilité à faire des contrats) organise la rencontre entre des entreprises qui souhaitent un ou plusieurs stagiaires et des étudiants qui sont à la recherche de stages. Cet événement se déroule généralement sur une journée ou une demi-journée.

Stage Dating pour les étudiants

Stage obligatoires dating

Paroles de stagiaires sur le Stage Dating

 

« Je ne savais pas vraiment vers quoi me tourner. C’est un peu ma première expérience avec une entreprise ….

 

J’avais vu l’offre avec les missions. La personne qui m’a reçu m’a expliqué ce que je serai amené à faire réellement et ça m’a plu. Alors, on a concrétisé directement.

 

Comme je n’avais pas d’attentes précises, je me suis concentré sur les missions et pas sur l’entreprise, sa localisation ou son secteur d’activité. »

 

Antoine, 17 ans, EGC 1ère année

 

« Je cherchais à travailler dans la grande distribution.

 

Je savais que ce type d’entreprise accompagnée sur le long terme : job étudiant, alternance, progression interne …

 

Après, il faut voir différentes missions et plusieurs secteurs d’activité pour être sûre mais autant commencer par celui qui m’attire le plus. »

 

Tatiana, 18 ans, EGC 1ère année

Stages obligatoires à l’EGC

 

Il est désormais fréquent de devoir effectuer un stage ou une alternance pouvant prendre différentes formes et remplissant un certain nombre de caractéristiques pour pouvoir « valider » une année d’étude.

A l’EGC de Brive (École de Gestion et de Commerce), qui est un cursus en trois ans post bac, chaque année a sa propre période en entreprise obligatoire et répondant à des critères précis et évolutifs.

Ainsi, en fin de première année, c’est un stage commercial de 8 semaines qui doit être effectué. Comme son nom l’indique, les missions qui sont acceptées durant ce stage doivent être en lien avec le domaine commercial (vente, prospection sous toutes ses formes, négociation…)

En 2ème année, le stage prend plutôt la forme d’un fil rouge, appelé Tutorat. En effet, l’étudiant n’est pas présent tous les jours pendant deux mois mais une journée par semaine chaque semaine. Il peut ainsi appréhender la vie en entreprise de façon plus complète. Les missions doivent alors être en lien avec le programme de l’école (marketing, ressources humaines, commerce, communication, gestion, digitalisation…) 

Enfin, en troisième année, ce sont cinq mois de stage qui sont à effectuer. L’objectif de ce stage de fin d’études est de valider définitivement le choix du métier et du secteur dans lequel l’étudiant veut exercer. Cela ne l’empêchera en rien de poursuivre ses études, s’il le souhaite, mais cela lui permet une pleine et entière immersion dans la vie d’une entreprise. 

Parole stagiaires sur Stage dating

Stage Dating pour les entreprises

De multiples avantages

 

Les Stage Dating sont une excellente opportunité pour les entreprises. Ils leur permettent tout d’abord de se faire connaître par les jeunes en formation sur leur territoire.

Lors du Stage Dating by INISUP, organisé par l’EGC de Brive, les entreprises ont la possibilité de proposer les 3 formats de stages à l’ensemble des étudiants, à savoir un stage commercial, un tutorat et un stage de fin d’études, selon leurs besoins.

Les entreprises peuvent choisir de proposer un stage pour des missions qu’elles n’ont pas eu le temps de développer (création de plaquettes commerciales, développement des outils de communication, prospection…)

Elles peuvent aussi opter pour des missions qui répondent à des besoins ponctuels ou non (préparation d’un salon commercial, mise à jour de fichiers…)

Au contraire, elles peuvent également faire le choix d’en profiter pour mettre en œuvre de nouvelles opportunités d’affaires, des projets innovants ou encore rechercher de nouveaux axes de développement. 

C’est également un excellent moyen de recruter. Tout au long du stage, l’entreprise et l’étudiant apprennent à travailler ensemble et cela peut déboucher, si elles le souhaitent, à poursuivre l’aventure ensemble sur une embauche en alternance ou en CDD/CDI. 

avantages stage dating
Parole recruteur sur Stage dating

Paroles de recruteurs sur le Stage Dating

 

« C’est une réelle clé de réussite pour nous car ça débouche souvent sur des embauches.

Et transmettre notre savoir aux nouvelles générations qui sont parfois un peu perdues, c’est enrichissant. »

 

Romain, Chef des ventes dans la Grande Distribution

 

« Je dis aux jeunes qui viennent à notre rencontre qu’il faut qu’ils profitent de ces opportunités pour essayer des secteurs d’activité, des domaines de compétences, de ne surtout pas se fermer.

Parfois, parce qu’on ne connaît pas ou que l’on s’est fait une fausse image, on passe à côté de supers opportunités. Au pire, on progresse toujours ! « 

 

Quentin, Acheteur en industrie

 

« J’aime accueillir des jeunes qui ont envie de rentrer sur le marché du travail, ravi de les accompagner et parfois même de les intégrer au sein de nos équipes.

L’important, c’est le parcours que l’on fait ensemble. Et chez nous, il y a de beaux parcours ! »

 

David, Directeur d’Agence immobilière

Le Stage Dating by Inisup à l’EGC Brive

Stage Dating By Inisup : 12 octobre 2023

 

A l’École de Gestion et de Commerce de Brive, située dans le Campus de la CCI Corrèze – Inisup, le Stage Dating by Inisup revient chaque année en octobre. Cette année, il aura lieu le 12 octobre sur toute la journée.

 

L’objectif de cet évènement est d’accompagner les étudiants de l’EGC dans la recherche de leur stage. En leur proposant ses entreprises partenaires, qui connaissent bien les différents formats de stages, les étudiants pourront démontrer en direct leur intérêt et leur motivation lors des entretiens.

De plus, cette année une nouveauté est au programme. Les entreprises, si elles le souhaitent, peuvent se présenter le matin devant les étudiants. Sous forme de pitch de 10 minutes maximum, elles pourront leur faire découvrir les métiers, le secteur d’activités, les missions proposées… 

Bien entendu, comme les années précédentes, les offres de stage auront été présentées par l’EGC aux étudiants, en amont, pour que ces derniers puissent préparer leur CV, leur entretien et ainsi décrocher le stage qui leur correspond le mieux. 

Le Stage Dating by INISUP reste un bon moyen pour une entreprise de permettre aux étudiants d’acquérir de nouvelles compétences et ainsi déterminer leur avenir professionnel.

stage dating egc

A retenir sur le Stage Dating By Inisup

La recherche de stage est toujours un moment stressant dans le cursus des étudiants. C’est donc dans un souci d’accompagnement que nous leur proposons nos entreprises partenaires qui souhaitent prendre nos étudiants en stage. Leurs recherches sont donc facilitées.

De plus, mettre nos étudiants en situation de recrutement leur permet de mieux appréhender cet exercice auquel ils pourront être confrontés au cours de leur carrière.

Enfin, en proposant des stages à nos étudiants, les entreprises sont en contact direct avec leurs futurs collaborateurs.

En résumé, le Stage Dating by INISUP est une opportunité exceptionnelle de découvrir différents métiers et secteurs d’activités mais également de se créer un réseau professionnel. 

Et à retenir sur le Stage Dating

Un Stage Dating est ainsi une véritable opportunité de tester et de découvrir pour les deux parties. Le jeune valide en « pratique » ce qu’il a appris en cours. Il vérifie en un sens que la ou les matières qu’il affectionne particulièrement sont toujours aussi plaisantes à mettre en œuvre dans le cadre d’une entreprise.

De même, une entreprise peut tester un projet, une idée et même un homme ou une femme sur des missions claires et définies, encadrées par une tierce partie.

Avec un peu de chance, la période de stage voit les deux parties tellement satisfaites des missions qu’elles décident de continuer ensemble soit par une alternance soit par la création d’un poste.

Bref, un Stage Dating est une opportunité exceptionnelle de tester un job et un secteur d’activité avant de se lancer dans une carrière.

 

Découvrir nos autres actualités !