Pourquoi faut-il visiter un forum étudiant ?
Un forum étudiant ou autres salons post-bac sont des rendez-vous importants pour votre orientation. Ils commencent à partir du mois d’octobre, et se poursuivent jusqu’à la fin du premier trimestre.
Proposant différentes « formules » : stands d’écoles et/ou de cursus, témoignage d’alumni (anciens élèves), conférences et ateliers pratiques, ils répondront à toutes vos interrogations. Leur intérêt principal c’est qu’ils regroupent des professionnels de l’orientation qui pourront répondre à toutes vos questions.
Ils ont lieux sur toute la France alors n’hésitez pas à planifier vos déplacements en fonction des écoles ou études que vous souhaitez rencontrer.
Les trois raisons pour lesquels (selon nous) un jeune doit
se rendre sur, au moins, un forum étudiant ?
Pour connaitre toute l’offre du territoire
Si nous prenons l’exemple du « Forum Post Bac » de Limoges qui aura lieu les 17 et 18 novembre prochain : 91 exposants seront présents avec un stand et au moins six conférences sont prévues. Par ailleurs, un espace de 100m² sera dédié à l’accompagnement individuel pour ceux qui ne savent pas trop quoi faire. Les exposants sont répartis selon le secteur d’activité auquel ils sont « liés » : Défense et Sécurité, Santé – Social et Sport, Commerce – Économie et Gestion …
Si nous prenons l’exemple du Salon Studyrama des études supérieures qui aura lieu à Périgueux le 18 novembre, ce sont près de 60 exposants et 6 conférences qui sont prévues.
Pour pouvoir s’orienter sans stress et questionner ses choix
L’orientation est une étape importante dans la vie d’un jeune. Il ne s’est jamais confronté au monde du travail, ne connaît pas tous les métiers qui existent et encore moins ceux qui auront émergés quand il sera en âge de rentrer sur le marché du travail. Bref, c’est un casse-tête.
Par ailleurs, il est soumis aux avis extérieurs : ses profs, sa famille, ses amis … qui le voit comme ci, qui l’envisage comme ça, qui le verrait bien dans tel secteur ou faisant tel métier …
Les forums sont aussi là pour apporter un œil extérieur et donc beaucoup moins impliqué « affectivement ». Ils sont donc un bon terrain de jeu pour tester ses envies, valider (ou non) ses premiers choix …
Pour avoir un maximum d’informations sur la voie qu’il choisit en un seul lieu :
le forum étudiant
Quelles sont les trois questions qu’un jeune devrait poser
sur CHAQUE stand d’un forum étudiant ?
Est-ce que le diplôme que vous délivré est reconnu par l’État ?
Tout d’abord, il existe plusieurs diplômes et plusieurs niveaux :
- CAP : Certificat d’aptitude professionnelle – Niveau 3
- BEP : Brevet d’études professionnelles – Niveau 3
- Baccalauréat – Niveau 4
- DEUG : Diplôme d’études universitaires générales – Niveau 5
- BTS : Brevet de technicien supérieur – Niveau 5
- DUT : Diplôme universitaire de technologie – Niveau 5
- DEUST : Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques – Niveau 5
- Licence et licence professionnelle – Niveau 6
- BUT : Bachelor universitaire de technologie – Niveau 6
- Maîtrise – Niveau 6
- Master, diplôme d’études approfondies, diplôme d’études supérieures spécialisées, diplôme d’ingénieur – Niveau 7
- Doctorat, habilitation à diriger des recherches – Niveau 8
Attention, certains cursus ne sont diplômants que si vous finissez l’ensemble du parcours et si vous « validez » le cursus.
Et, attention là encore, toutes les formations ne vous garantissent pas un diplôme reconnu par l’État avec le niveau correspondant. Ces formations vous apportent des connaissances et des compétences mais leur « achèvement » n’est pas reconnu par l’État.
Quels sont les accompagnements que vous proposez ?
Ici, il faut aller plus loin que la « simple » différence entre Université (pas de « flicage » de l’étudiant) et École (suivi des présences et des résultats).
Comment se traduit l’accompagnement pédagogique : cas pratiques, études de cas, association, immersion professionnelle, rendez-vous individuels …
Par ailleurs, existe-t-il un accompagnement à la recherche d’entreprise accueillant des stagiaires, des emplois étudiants, des alternants …
Et enfin, l’accompagnement plus « social » : ré-orientation, aide au logement, …
Quels sont les débouchés à la fin de la formation que vous proposez ?
L’idée est de savoir où sont les anciens étudiants et ce qu’ils font aujourd’hui. Les entreprises citées sont-elles de celles qui vous font rêver ? Les métiers exercés sont-ils de ceux que vous visés ?
Vous pouvez également aller sur le terrain des statistiques : quel est le taux de diplomation de ce cursus sur les cinq dernières années, par exemple. Ou, quel est le temps d’employabilité à six mois des étudiant sortants ?
Autre question : vous pouvez demander quelles sont les suites possibles et où ? Si la formation proposée est un CAP, l’école propose-t-elle le niveau suivant ou faudra-il déménager ? Si la suite n’est pas sur le territoire, où les étudiants actuels vont-ils poursuivre leurs études et quelles sont les conditions pour être admis, quel est le taux d’admission de leur promo passée ?
Bref, anticipez déjà les étapes suivantes !
Quelles sont les trois erreurs à éviter
lors de la visite d’un forum étudiant ?
Ne pas préparer sa visite du forum étudiant en amont !
La préparation en amont d’un salon est le meilleur moyen de ne pas perdre son temps et d’avoir les réponses souhaitées.
Ainsi, regardez la liste des exposants. Quels sont ceux que vous souhaitez absolument voir et ceux pour lesquels vous avez une curiosité. Priorisez ainsi vos déplacements au lieu d’errer dans les allées à la recherche d’une inspiration qui n’arrivera pas plus que devant le plan affiché sur votre écran.
Si un stand vous intrigue mais que vous ne voyez pas ce qu’il peut proposer, c’est l’occasion de faire une recherche sur ce cursus et peut-être de découvrir de nouvelles opportunités.
De même, regardez la liste des conférences et leurs horaires. Si l’une ou l’autre vous intéresse vous serez ainsi sûr de ne pas la manquer puisqu’elle sera « programmée » dans votre visite. Et si elles sont limitées en nombre de places, vous serez sûr d’avoir la vôtre si vous vous y êtes inscrits avant le début du forum.
Ne pas se montrer curieux !
Autant, il ne faut pas se rendre à un forum étudiant sans s’être préparé, autant il faudra rester curieux une fois sur place. Plus vous poserez de questions, plus vous aurez matière à réflexion.
Et aucune question n’est idiote ou déplacée. On ne vous en voudra pas de demander des informations : sur le coût, les profs ou le self…
N’hésitez pas non plus à parler de vous. « Je suis un peu artiste mais mon art n’est pas vraiment « reconnu » par les évaluations du lycée, est-ce un critère pour votre école des beaux-arts ? »
Ne pas prendre son temps !
Si vous décidez de faire le déplacement alors profitez au maximum du/des forums.
Échangez avec l’ensemble des personnes présentes sur le stand. En effet, le point de vue d’un étudiant ne sera pas le même que celui d’un professeur ou d’un encadrant. De même que son approche et que ses réponses.
Flânez du côté des stands « orientation » et faites des tests de personnalités.
Profitez des espaces détente pour collecter de la documentation.
Écoutez les questions (voire les réponses) des personnes présentes autour de vous, cela pourra vous donner des idées. Et si vous avez oublié de poser une question sur un stand, vous pourrez y retourner.
A retenir sur les forums étudiants
Un forum ou un salon étudiant est le lieu idéal pour se renseigner sur son avenir, son orientation, ses choix. Il propose en un même lieu l’ensemble des cursus disponibles sur le territoire géographique qu’il couvre.
Ils vous éviteront des recherches fastidieuses en vous mettant les bons interlocuteurs à disposition. En effet, où d’autre trouverez-vous les étudiants actuels qui vous parleront de leurs cours et de leurs profs, les anciens étudiants qui vous diront ce qu’ils font aujourd’hui concrètement et les encadrants qui vous donneront les clés pour entrer dans cette école ?
Bref, si vous êtes en quête de votre futur métier, programmez-les sur votre agenda !
Lien sur les salons à proximité de La Base :
- Celui de Limoges – 17 & 18 novembre 2023
- Celui de Périgueux – 18 novembre 2023
- Celui de Clermont – 25 novembre 2023
- Celui de Brive – 1er février 2024
Découvrir nos autres actualités !
Nuit de l’orientation 2024 en Corrèze
Inisup campus de la CCI Corrèze accueillera le 28 novembre prochain La nuit de l’orientation 2024 en Corrèze
Corrèze : Explorez les trésors de la nature à vélo
La Base vous présente son territoire, idéal pour vos réunions, séminaires et autre team buildng, notamment grâce à ses circuits de randonnées à vélo
Nuit de l’orientation 2023 en Corrèze
La Base by CCI19 et Inisup campus accueilleront le 21 novembre prochain La nuit de l’orientation 2023 en Corrèze
EGC Business School Brive : présentation
La Base vous présente l’EGC Business School Brive, école de commerce et de management d’Inisup le campus de la CCI Corrèze
Stage dating : pour essayer un job et un secteur d’activité
Pour essayer un job ou un secteur d’activité sans risque, testez le Stage Dating ! Celui de l’EGC Brive aura lieu le 12 octobre à Inisup. Présentation du concept, des stages et autres avantages dans cet article de La Base Business by CCI 19
Corrèze : idéale pour les voitures anciennes
La Base vous présente son territoire, idéal pour vos réunions, séminaires et autre team buildng, notamment grâce à l’accueil des voitures anciennes
Corrèze : paradis des pêcheurs
La Base vous présente son territoire, idéal pour vos réunions, séminaires et autre team buildng, notamment grâce à ses spots de pêche
Soirée spéciale : Le sens de l’affaire
Soirée spéciale tourisme d’affaires : le sens de l’affaire organisée par Brive évènement et la base by CCI19, le 7 juin 2023
Corrèze : territoire de gastronomie
La Base vous présente son territoire, idéal pour vos réunions, séminaires et autre team buildng, notamment grâce à sa gastronomie
Bilan de compétences : témoignage
Pour ce trimestre « Recruter, fidéliser, Manager », La Base vous propose un focus sur sur le bilan de compétences