Le Blog

Quoi de neuf Houston ? Les dernières actus de La Base, des astuces business, les témoignages de nos membres, notre histoire et nos valeurs …
Tout se passe ici !

La Base & Co

Nos partenaires sont essentiels à notre réussite. Pour les découvrir, c’est ici.

La Réservation

L’un de nos espaces vous intéresse ? Les tarifs, les disponibilités et la réservation, c’est ici !

La Base by CCI 19

La Base, c’est aussi la proximité avec les équipes de la CCI et d’INISUP : un atout supplémentaire pour le développement de votre business et la performance de vos équipes.

Bilan de Compétences : témoignage

Un bilan de compétences est une démarche personnelle. L’idée est de faire le point sur son parcours professionnel afin de mieux se connaître. Il peut se traduire par une évolution de son emploi, un repositionnement, une création d’entreprise, une reconversion, une transition professionnelle … ou une valorisation de ses compétences.

C’est un véritable parcours qui, durant trois mois environ, vous permet d’analyser vos objectifs, d’investiguer vos motivations et besoins et de mettre en place un plan d’actions. Le tout accompagné par des professionnels, qualifiés en orientation et en psychologie du travail, dans un cadre rigoureux et confidentiel.

Bilan de compétences

La définition officielle de Bilan de compétences du gouvernement est :

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

D’ailleurs, pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur page sur cet outil : https://travail-emploi.gouv.fr

Vous pouvez aussi lire le témoignage de Cécile F. qui en a fait deux dans sa carrière et qui nous parlera principalement de celui qu’elle vient juste de finir à Inisup.

Avant le bilan de compétences

parcours pro

Parcours professionnel

Depuis 20 ans, je travaillais dans la même entreprise. J’avais débuté en répondant sur leur plateforme téléphonique puis j’ai évolué. Au fur et à mesure des départs et des réorganisations, je suis devenue référente technique puis adjointe de service pour finir responsable de service.

 

L’évolution a été tellement naturelle que l’accompagnement n’a pas vraiment eu lieu. J’étais une bonne technicienne donc ma « maitrise » du sujet a fait de moi une manageuse. Toutefois, le management n’est pas inné et doit être accompagné. Des formations existent. Ccomme l’entreprise ne me proposait pas les formations qui me correspondaient ou dont j’avais besoin, j’ai pris sur mon CPF (Compte Personnel de Formation) pour « m’armer ». Je me suis donc acculturée au management en e-learning sur mes deniers et mon temps personnel.

 

Avec le recul, les formations ne sont pas le seul problème de ce cheminement, tranquille, que l’on voit souvent vers le management. Le fait d’être issu du technique, et reconnu pour sa technicité, fait que cette partie du travail prend trop le pas sur le management. Le temps consacré à l’analyse, la stratégie et la gestion de son équipe devrait être la priorité : pouvoir faire des propositions en termes de choix d’orientation des priorités et de développement de ses équipes.

Phase de questionnement

Ainsi, je travaillais énormément pour pouvoir maintenir le cap du travail technique à accomplir. Et je sentais qu’il me manquait quelque chose de primordial : le temps accordé à mon équipe pour le management pur.

 

Avec la COVID, la situation a empiré. Une partie de l’équipe n’était pas disponible. Le télétravail a été mis en place de façon soudaine et les priorités changeaient sans cesse. Tous les jours de nouveaux textes de lois apparaissaient qu’il fallait décortiquer, étudier et comprendre pour pouvoir les retranscrire au mieux vers nos publics. La charge de travail, qui était déjà très importante, est devenue énorme, je dormais très peu, ne mangeais que devant un écran d’ordinateur entre deux réunions et n’accordais pas de temps à ma famille.

 

Au bout de ses deux années intéressantes mais encore plus intenses que les précédentes, j’en suis donc ressortie épuisée. Et j’en suis venue à me poser la question qui me trottait dans la tête depuis longtemps : suis-je vraiment heureuse dans mon métier ?

 

J’avais connaissance, pour en avoir fait un avant, de l’outil « Bilan de compétences ». Je ressentais le besoin d’apprendre, de retrouver un équilibre vie personnelle / vie professionnelle et surtout je voulais « revisiter » ma vie. Je me suis donc lancée.

questionnement

Pendant le bilan de compétences

Déroulement classique

Pour tout dire, je l’ai mieux vécu que le premier alors que j’étais plus « mal » dans ma vie.

 

En effet, la personne qui m’a accompagnée lors de ce bilan m’a beaucoup écoutée. Elle a pris en compte mon besoin de « me vider », de relativiser les choses et surtout de désamorcer la situation. Elle a pris ce temps qui, de toute façon, était nécessaire avant d’entamer tout travail, quel qu’il soit.

 

Ensuite, elle m’a mise au travail avec des questionnaires, des analyses, la définition de mes besoins et de mes envies… Elle a fait ressortir tous les atouts que je pouvais mettre en avant et a su me redonner espoir en mes capacités.

la vie continue
déroulement classique

La vraie vie qui continue

Pendant mon bilan, une amie m’a parlé d’une offre d’emploi. Une offre qui pourrait me correspondre … J’en ai parlé à mon accompagnatrice. Elle m’a alors aidée à remettre en forme mon CV et à écrire une lettre de motivation. Elle m’a également préparée à l’entretien d’embauche. Ainsi, nous avons travaillé sur la valorisation de mes compétences et sur les points qu’il était important de souligner.

 

En effet, j’avais aussi besoin d’être accompagnée « personnellement » sur ma confiance en moi, en mes compétences transférables. Elle m’a accompagnée sur mon départ potentiel, c’est à dire sur les différentes possibilités qui s’offraient à moi et leurs impacts. Et enfin, elle m’a préparée aux changements qui allaient en découler.

 

Elle m’a même « briefée » sur le risque de « coup de mou » qui était souvent présent après avoir repris un emploi. Après l’excitation du début et l’engouement du démarrage, je sais ce qu’il peut advenir. Et si tel devait être le cas, j’y suis préparée et ne serai pas angoissée – ou du moins je le serais moins.

Après le bilan de compétences

Nouvelle entreprise et nouveau poste

Grâce au bilan de compétences, je savais ce qui était important ou pas pour moi. J’avais également pesé les risques de chacune des options, notamment celui de reprendre ma carrière d’en bas. J’avais priorisé mes choix en fonction des impacts sur moi, sur ma famille et sur ma vie en général.

 

J’ai opté pour un congé sans solde de six mois. A la fois pour être rassurée et pour rassurer ma famille. J’ai pu le demander à mon ancienne entreprise de façon sereine et apaisée. Les échanges ont été sains, chacun ayant à cœur que les deux parties soient gagnantes.

 

J’ai ensuite débuté mon nouveau poste de secrétaire spécialisée dans une entreprise d’organisation de congrès médicaux. En reprenant « d’en bas », j’ai reconstruit ma confiance en moi et j’ai retrouvé un équilibre dans ma vie personnelle qui a eu un impact extrêmement positif sur moi mais aussi sur ma famille.

 

Au bout des six mois d’essai dans ma nouvelle entreprise et de congé sans solde dans mon ancienne entreprise, j’ai démissionné de mon ancien métier pour me lancer définitivement dans ma nouvelle carrière.

Cécile F. et Christine E.
Cécile F.

Nouvelle vie

Après six mois dans mon nouveau poste, j’ai demandé à faire un point avec mon nouveau chef. Il m’a confié qu’au moment du recrutement, il avait peur que je ne m’ennuie. C’est ma maturité, mes expériences et le peu de risque qu’il prenait au final qui l’ont convaincu.

 

Par ailleurs, j’avais de nombreuses compétences transposables : ma formation de conception de voyages touristiques tout d’abord, mes qualités de pilotage et d’organisation de projets et mes connaissances du secteur médical.

 

Ainsi, au moment du passage en CDI, il m’a proposée d’évoluer sur mon poste. Mais cette fois, je serai tutorée et accompagnée pendant six mois pour prendre ces nouvelles responsabilités en toute sérénité. Je ne m’attendais pas à ça.

 

Je suis plutôt contente et pour l’instant je n’ai pas encore ressenti le « coup de mou ». Je ne suis plus tout le temps fatiguée et stressée. J’ai retrouvé un environnement propice à l’apprentissage et à la découverte. Et surtout la sérénité d’une entreprise qui n’est pas soumise aux changements incessants.

 

Ma famille qui craignait cette nouvelle vie est désormais rassurée et apprécie le changement.

A retenir sur le bilan de compétences

C’est une démarche personnelle. Le bilan de compétences permet de faire le point sur sa vie professionnelle mais aussi personnelle. En effet, le travail a nécessairement un impact sur le reste de votre vie.

Le bilan de compétences vise à développer la capacité à prendre des décisions quant à l’orientation de sa carrière professionnelle sur la base d’une meilleure connaissance de soi et d’une meilleure connaissance de ses compétences et ressources.

Même si le bilan de compétences est une prestation réglementée, le profil, les attentes et les besoins de chaque bénéficiaire sont pris en compte de manière à proposer un accompagnement sur-mesure.

 

 

Découvrir nos autres actualités !