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Compétences durables : mode d’emploi

Les compétences durables sont de plus en plus mises à l’honneur. En effet, à l’heure où les savoir-faire techniques deviennent vite obsolètes par l’automatisation et autres mutations économiques (les statistiques leur donnent 2 ans), les compétences durables sont celles qui restent présentes et transférables.

L’article d’aujourd’hui vous propose une rencontre avec la Déléguée à l’accompagnement à la reconversion professionnelle en Corrèze et de la Responsable du Pôle conseil en gestion de carrière / ressources humaines d’Inisup sur le sujet. 

Compétences durables

Notre société fait actuellement face à des transformations importantes.  Des mutations d’emplois, de compétences, d’attentes, de mentalité …s’opèrent et nous devons tous nous adapter pour continuer à nous développer.
Les entreprises doivent elles-mêmes se réinventer et innover en matière de process de recrutement et de formation.

Et pour bien débuter cet article, je vous propose deux punchlines de Céline Tissandier lors cette interview :

« Aujourd’hui, il faut arrêter de penser métier et commencer à penser compétences. Compétences transférables et transversales. »

« Aujourd’hui, pour recruter, il faut partir du talent ! »

Les compétences durables

Compétences durables : definition

Définition

Ce sont des compétences qui procurent à l’individu une employabilité durable lui permettant tout au long de sa vie de conserver un emploi ou de trouver / retrouver un emploi dans des délais raisonnables tenant compte de la situation économique.

L’acquisition de ces compétences est un enjeu essentiel et fondamental pour progresser sur la sécurisation des parcours professionnels des personnes.

Cette acquisition peut émaner directement de la personne (motivation à apprendre en permanence, curieux et intéressé par l’environnement économique…) et/ou de l’entreprise (tuteur, formateurs en interne, plan de formation, gestion des compétences…)

 

Céline TISSANDIER – Déléguée à l’accompagnement à la reconversion professionnelle

 

Dans les faits

 

Deux conditions pour avoir / conserver des compétences durables : intrinsèque à l’individu et l’environnement dans lequel il évolue.

1. L’individu

Un individu curieux, adaptable, qui a envie d’apprendre, qui est responsable, curieux et autonome a toutes les cartes en main pour se créer, développer et conserver des compétences durables.

2. L’environnement

Que ce soit en tant que parent, enseignant, manager ou direction de l’entreprise – l’environnement dans lequel évolue l’individu doit l’aider et l’encourager à développer ses qualités. Ces grâce à elles qu’il pourra se forger et développer des compétences durables qui lui permettront de trouver un emploi et d’évoluer avec lui ou dans un autre.

3. L’adéquation entre les deux

Quand l’individu et son environnement ne sont plus en phase, quelle qu’en soit la raison, alors rien ne sert de s’entêter au risque de perdre peu à peu toutes ses qualités. Par exemple, si une personne ne se sent plus à l’aise dans son entreprise, autant en parler sereinement et trouver des solutions. Si l’entreprise l’aide par des formations (ou autres dispositifs) à aller de l’avant alors tout le monde est gagnant. Le salarié et son manager ont développé des compétences durables et l’entreprise est reconnue positivement comme accompagnant les mutations internes.

Compétences durables : adéquation

Les dispositifs pour développer des compétences durables

Transitions collectives

Transitions Collectives

Transitions Collectives est un dispositif créé en janvier 2021 qui a été co-construit avec les partenaires sociaux. Il est composé de deux volets : d’une part Transitions collectives – Transco et d’autre part Transitions collectives – Congé de mobilité.

 

Il permet aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et d’accompagner leurs salariés dans une reconversion choisie vers un métier porteur de leur bassin de vie.

Les salariés ont alors la possibilité de se saisir de cet outil à titre volontaire pour se former. Ils doivent cependant choisir un métier dans une liste de métiers porteurs sur un territoire.

L’idée est donc de se former pour :

  • créer / reprendre une entreprise
  • changer de poste ET d’entreprise

 

Ci-dessous, les intérêts du dispositif pour l’employeur et pour le salarié :

Avantages Transition Collective

Autres outils

De nombreux autres outils existent pour aider les entreprises qui connaissent des mutations. Mais également pour accompagner les salariés qui veulent se reconvertir ou prendre leur carrière en main. Nous avons fait le choix ici de vous présenter plus en profondeur « Transitions Collectives » car il est le plus récent.

Identifier et reconnaitre les compétences transversales et transférables

Les compétences transférables sont mobilisables dans différents métiers. Leurs particularités sont qu’elles sont intrinsèques à leur secteur d’activité ou à l’entreprise. Les compétences transversales quant à elles sont des savoirs ou savoir-faire génériques. Elles permettent ainsi à un salarié de muter d’une profession à une autre.

La formation tout au long de la vie

C’est celle qui prend le relai après la formation initiale : générale ou professionnelle. Elle prend en compte l’ensemble des situations où s’acquièrent des compétences : actions de formation continue, activités professionnelles, implications associatives et/ou bénévoles… Elle inclut les démarches d’orientation, de bilan, d’accompagnement vers l’emploi, de formation et de validation des acquis de l’expérience.

compétences trans.

Les outils pour tester ses compétences durables

immersion facilitee

Immersion facilitée

L’idée ici est de « tester » un métier sur une période courte, variable, adaptée à vos besoins et non rémunérée pour découvrir le métier de votre choix. Ceci peut se faire pendant vos vacances si vous êtes salarié. Une entreprise qui recrute vous accueille pour vous faire découvrir les emplois qu’elle propose.

Pour en savoir plus : https://immersion-facile.beta.gouv.fr

 

Ambassadeur métier

Ce réseau, de la Région Nouvelle-Aquitaine, met en relation des professionnels avec les individus en quête d’orientation et/ou en reconversion. Ouvert à l’ensemble des métiers et des secteurs, l’individu peut échanger avec des professionnels pour découvrir la réalité de leurs métiers.

Pour en savoir plus : www.ambassadeursmetiers.fr

ambassadeur métier

Céline TISSANDIER – Déléguée à l’accompagnement à la reconversion professionnelle

Son parcours

Après un DUT en Gestion des entreprises et des Administrations option Ressources Humaines à Aurillac puis une licence RH en alternance à Paris, Céline reste à Paris. Au début et pendant 3 ans, en tant que chargée de recrutement dans des cabinets spécialisés dans les secteurs de l’ingénierie industrielle et du tertiaire. Puis, pendant 6 ans
en tant que chargée des ressources humaines chez Phone Regie (prestataire de service dans les métiers de l’accueil en entreprise).

En 2014, elle revient en Corrèze et met au monde deux enfants. Fin 2015, elle reprend sa carrière professionnelle en tant qu’assistante RH au sein de la Maroquinerie des Orgues puis évolue sur le poste de Responsable RH quelques mois plus tard. En octobre 2021, par envie de découvrir autre chose, elle démissionne. C’est en février 2022, que débutent ses nouvelles missions de Déléguée à l’accompagnement des reconversions professionnelles.

Interview croisée compétences durables
Céline Tissandier

Ses missions

  • Rencontrer les entreprises du territoire ayant des besoins en recrutement, des enjeux de transformation des emplois et des compétences afin de leur proposer un accompagnement adapté et personnalisé.
  • Permettre aux entreprises de se saisir des dispositifs mis à disposition par l’État et ses partenaires pour faciliter la formation et la reconversion de leurs salariés.

C’est un travail collaboratif entre les différents services de la DDETSPP mais également un travail partenarial mené avec les autres acteurs du territoire pour ainsi apporter une synergie des dispositifs et les rendre accessibles pour les acteurs économiques. Ce poste me permet ainsi une nouvelle approche des ressources humaines, d’avoir une vision globale des difficultés que les entreprises peuvent rencontrer et de pouvoir mettre à disposition mes compétences dans le domaine.

A retenir sur les compétences durables

C’est une démarche qui commence très tôt et qui demande de revoir nos modes de pensées.

Ainsi, les familles et les enseignants doivent encourager chaque enfant à être curieux et autonome. Et même, à prendre conscience de ses impacts et responsabilités au sein de notre société. De plus, les ouvriers ne doivent pas être vus ou stigmatisés comme de simples exécutants. Ils ont les savoir-faire et si la société les valorise et qu’ils sont responsabilisés, ils pourront faire évoluer leur poste et rendre les entreprises plus rentables.

Par ailleurs, la formation ne doit pas être uniquement en début de vie, elle se travaille tout au long de son parcours. Elle peut se faire dans le cadre de son entreprise mais aussi à titre privé. De nombreux dispositifs existent pour que chaque individu, chaque manager, chaque entreprise puissent s’en emparer.

Les + pour l’individu :

Je développe MES compétences. Ceci sert mon employabilité tout au long de ma vie et pas que pour mon poste actuel dans mon entreprise actuelle. Je reste ouvert, curieux et motivé.

Les + pour l’entreprise :

Je permets à mes salariés de rester « performants » dans leur poste, je maintiens l’engagement, les bonnes pratiques et ils reviennent motivés et plein de nouvelles idées. S’ils ne souhaitent pas rester chez nous (pour X ou Y raison), ils partent sereins et confiants dans l’avenir. Et ils disent du bien de notre entreprise qui a su les accompagner dans leurs nouvelles aventures.

Pour finir, nous rajouterons qu’il nous faut revoir notre relation au temps et le remettre à sa juste place. Il est toujours temps de se former, d’évoluer et il faut du temps pour s’approprier un nouveau métier, de nouvelles compétences et pour s’habituer à des nouvelles missions.

 

 

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