Le Blog

Quoi de neuf Houston ? Les dernières actus de La Base, des astuces business, les témoignages de nos membres, notre histoire et nos valeurs …
Tout se passe ici !

La Base & Co

Nos partenaires sont essentiels à notre réussite. Pour les découvrir, c’est ici.

La Réservation

L’un de nos espaces vous intéresse ? Les tarifs, les disponibilités et la réservation, c’est ici !

La Base by CCI 19

La Base, c’est aussi la proximité avec les équipes de la CCI et d’INISUP : un atout supplémentaire pour le développement de votre business et la performance de vos équipes.

Prenez en main votre carrière !

Aujourd’hui, les carrières se bâtissent tout au long de la vie. La conjoncture fait que les évolutions sont difficiles à anticiper et les opportunités parfois soudaines. L’individu doit donc rester à l’écoute de son environnement mais surtout en phase avec ses motivations et ses aspirations. Inisup et son service « Conseil en Gestion de carrière – RH » est donc à votre disposition pour y voir plus clair

La Base by CCI19 vous propose un retour sur les renseignements de l’atelier mené sur le sujet qui s’est tenu le 7 octobre dernier dans ses locaux.

prenez votre carriere en main

La carrière, aujourd’hui

les carrières aujourd'hui

 

La notion de carrière a évolué depuis celle de nos parents et va continuer. Les chiffres actuels sont parlants :

  • En moyenne, un jeune de 20 ans aujourd’hui, aura 7 emplois différents sur son CV. Ce qui ne veut pas dire qu’il changera sept fois d’employeurs !
  • Nous estimons que nous ne connaissons pas 60% des métiers qui seront ceux recherchés dans cinq ans. Il y a dix ans, on ne parlait pas de Data scientist par exemple
  • 4 actifs sur 10 sont prêts à changer d’emploi dans les deux prochaines années

Une seule chose semble certaine actuellement, il faut être prêt à évoluer, changer et rebondir. Ce qui ne veut pas dire changer d’emploi ou d’employeur. Tout le monde peut se réinventer et faire évoluer son poste.

 

Et vous, où en êtes-vous de votre carrière ?

Prenez en main votre carrière

A retenir absolument de cet atelier : Quel que soit votre âge, votre statut, votre métier et votre niveau d’étude, vous avez le droit de reprendre votre carrière en main ! Et, des dispositifs existent pour le faire et pour vous accompagner dans vos démarches !

Lors des parcours d’accompagnements, les conseillers vous aideront à déterminer vos objectifs. Voulez-vous « simplement » faire le point ? Évoluer ? Valoriser vos compétences ? Entreprendre ? Vous former ? Partir ? Et quatre questions essentielles seront creusées : les raisons profondes, les cartes que vous avez en main, les moyens dont vous disposez et surtout vos freins.

L’important est que vous ne serez pas seul(e) et que des professionnels de l’orientation, de la psychologie du travail … seront là pour vous aider à faire les bons choix. Ceux qui correspondront à vos talents, qui seront possibles sur le territoire qui vous est cher et ceux qui vous permettront de vous épanouir dans votre vie professionnelle.

Quelques exemples de dispositifs possibles pour reprendre en main sa carrière et travailler sa capacité à s’orienter

Conseil en evolution pro

Le CEP – Conseil en Évolution Professionnelle

Accompagnement personnalisé pour les actifs occupés, les salariés et/ou les indépendants de droits privés, il a pour objet d’élaborer un projet d’évolution professionnelle, d’identifier les conditions de son déploiement et de mettre en œuvre ledit projet d’évolution professionnelle.

Dans le cadre d’un accueil individualisé et confidentiel, en présentiel ou en distanciel mais toujours avec une proximité géographique. C’est un service financé par l’État qui doit vous apporter des réponses concrètes, les outils et les prestations utiles, vous permettre de mobiliser les services et les acteurs du territoire et d’être soutenu dans le cas d’une démission reconversion

Numéro unique non surtaxé : 09.72 01.02.03

  • La VAE – Validation des Acquis de l’Expérience

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles.

Pour en savoir plus, vous pouvez participer à une réunion d’information collectives sur le sujet mais aussi profiter d’un entretien individuel afin d’analyser votre demande et votre parcours, de vous aider à repérer la ou les certifications adéquates, de vous aider à prendre la bonne décision (ou identifier des solutions alternatives), vous soutenir dans la phase de recevabilité puis vous faciliter les démarches de VAE.

Numéro unique : 05.57.57.55.66

Validation des acquis de l'expérience
Bilan de compétences

Le bilan de compétences

 

Pour faire le point sur son parcours professionnel et sécuriser la suite de sa carrière, c’est l’outil idéal. Il vous faudra compter en moyenne 3 mois pour le réaliser car entre chaque rendez-vous, vous devrez murir votre projet. Avec en moyenne, 10h de face-à-face avec un professionnel de la psychologie du travail, vous vous engagerez dans un travail approfondi et sur-mesure en toute confidentialité.

Le bilan se fait en trois grandes tapes. D’abord, l’analyse de vos objectifs et de vos compétences. Puis, l’investigation de votre personne à part entière : vous irez interroger et creuser vos centres d’intérêts, vos valeurs … Et vous finirez par construire un plan d’actions pour atteindre les objectifs que vous aurez choisi en toutes connaissances de causes pour votre carrière.

Par ailleurs, le bilan va bien au-delà de l’analyse des compétences et des savoirs être transférables. Il est un outil dynamique de projection sur l’avenir. En s’appuyant sur votre potentiel, votre personnalité, vos intérêts et vos ressources, en prenant en compte les exigences du marché du travail et l’évolution des emplois et des organisations, il fait émerger des projets professionnels réalistes. Ainsi, au-delà du bilan, il donne à l’individu la capacité à être autonome pour conduire sa vie professionnelle. Et, il lui donne des outils, des ressources, des grilles de lecture … pour piloter sa carrière.

 

Contact du Pôle Conseil en gestion de carrière/RH d’Inisup : 05.55.18.94.54

Ce pôle accompagne tout type de public (environ 700 personnes / an) sur l’ensemble de la Corrèze et dispose d’une équipe pluridisciplinaire.

Conclusion :

Questionner ou re-questionner sa carrière, c’est se donner de nouveaux champs des possibles !!!

Découvrir nos autres actualités !

Origine de La Base

Origine de La Base

La Base, à l’origine, c’est un espace de 1.000m² avec beaucoup de cloisons et peu de lumière qui ne servait plus beaucoup. C’est un projet qui, du début à la fin, et encore aujourd’hui d’ailleurs, se co-construit et se module mais surtout c’est un espace qui se vit.

Pourquoi rejoindre La Base ?

Pourquoi rejoindre La Base ?

Pour permettre aux travailleurs nomades, porteurs de projets, entrepreneurs, free-lance, étudiants ou salariés… de concilier efficacité, flexibilité, convivialité et économie, la CCI Corrèze a décidé de créer un espace collaboratif économique, en plein coeur de Brive.

X