Le Blog

Quoi de neuf Houston ? Les dernières actus de La Base, des astuces business, les témoignages de nos membres, notre histoire et nos valeurs …
Tout se passe ici !

La Base & Co

Nos partenaires sont essentiels à notre réussite. Pour les découvrir, c’est ici.

La Réservation

L’un de nos espaces vous intéresse ? Les tarifs, les disponibilités et la réservation, c’est ici !

La Base by CCI 19

La Base, c’est aussi la proximité avec les équipes de la CCI et d’INISUP : un atout supplémentaire pour le développement de votre business et la performance de vos équipes.

Prendre soin de soi

en tant que chef d’entreprise

Avoir un œil sur son environnement, suivre au plus près l’évolution de son entreprise … voir ce qui a fonctionné (ou non) et ainsi, imaginer l’avenir. Ce trimestre, La Base vous a donné des astuces pour bien clôturer 2022 et commencer à préparer 2023.

Tout cela est, et restera, la base d’un pilotage éclairé pour toute entreprise. Toutefois, il ne faut pas oublier un élément essentiel : le pilote lui-même.

La Base profite donc de ce dernier article de l’année, pour vous rappeler de prendre soin de vous et de vos équipes.

prenez soin de vous

Comme partout, encore aujourd’hui (et heureusement), vous pouvez avoir les meilleures machines, les plus puissantes et les mieux rodées, si l’humain qui les utilise, les paramètre, les fait fonctionner a une défaillance… c’est tout le système qui tousse.

L’humain est au cœur même de l’économie dans son ensemble. Il est aussi au cœur même de l’entreprise. Alors, s’il vous plait, prenez-en soin !

Prendre soin de soi : faire le point sur soi

Prendre soin de soi : bilan perso

Le bilan « personnel »

 

Puisque vous en êtes à faire un bilan global : de l’environnement, de l’entreprise dans toutes ses composantes … Passez à vous !

Nous vous proposons une méthode. Il en existe bien d’autres. Celle-ci à l’avantage de pouvoir se faire seul(e) et de servir de « support », pour une « réévaluation » tous les ans, par exemple. Elle vient d’un auteur/coach américain qui a écrit plusieurs livres dont le Miracle Morning : Hal Elrod. Dans ce livre, il vous explique principalement pourquoi il vous faut vous lever tôt et ce qu’il faut faire pendant ce temps en plus pour être au top. Il nous livre aussi l’exercice du Level 10 Life. Le bilan personnel dont on souhaite vous parler aujourd’hui.

Si vous voulez suivre à la lettre la méthode, commencez par dessiner un grand cercle. En français, cet exercice s’appelle aussi la roue de la vie. Puis, divisez-le en 10 parts. Nommez chacune de ses dix parts, comme un secteur de votre vie que vous souhaitez questionner. Par exemple : Couple, Famille, Amis, Travail, Culture, Sport …

Pour chacune de ses tranches de vie, vous allez devoir noter sur dix votre satisfaction, zéro étant l’épicentre de la roue et dix le cercle. Ainsi, si vous êtes extrêmement satisfait(e) de votre vie de famille, cette part sera à colorier jusqu’au trait du cercle, cette part de la roue étant notée 10/10.

 

Prendre soin de soi : méthode des petits pas

L’état des lieux est posé, il faut passer à l’action

 

Vous venez de colorier (hachurer, noter …) les dix domaines de votre vie qui sont importants pour vous.

Reprenez-les, un par un et décidez quelles sont ceux qui nécessitent votre attention particulière en 2023 pour que vous alliez bien. Vous n’êtes pas obligé de choisir ceux qui sont mal notés, ils ne sont peut-être simplement pas importants pour vous. Et n’en choisissez pas trop, pour ne pas vous éparpiller. Mais choisissez-les biens !

Pour ceux que vous avez choisi, la prochaine étape est d’écrire en face, ce que vous voulez faire pour que fin 2023 (quand vous vous re-pencherez sur votre roue 2022), vos parts aient progressé. Quelle note voulez-vous qu’elles atteignent d’ici un an et quel est votre objectif ?

Au moment de fixer vos objectifs, utiliser la méthode SMART (expliquée précédemment). En effet, cette méthode fonctionne très bien aussi pour des objectifs personnels.

Puis, décidez là, tout de suite, quel premier pas (le premier petit pas), vous pouvez faire pour l’atteindre. Et planifiez-le dans votre agenda. Par exemple, si vous voulez améliorer votre santé, peut-être faut-il prendre rendez-vous chez un médecin pour qu’il vous prescrive une prise de sang.

En tout cas, vous êtes déjà en action !

 

Prendre soin de soi : petits pas

Prendre soin de soi, c’est aussi travailler son équilibre

Prendre soin de soi : Equilibre de vie

Équilibre vie pro – vie perso … ça vous parle ?

 

Coupler votre bilan personnel à celui de votre entreprise est important. Fixer vos objectifs personnels avec la même méthode que celle utilisée pour votre entreprise est primordial également.

L’idée ici est de commencer à structurer l’année dès le départ selon un équilibre pro – perso. Ne vous focalisez pas sur vos problèmes personnels mais ne vous noyez pas non plus dans votre vie professionnelle. Quand l’un des deux prend trop et trop longtemps le pas sur l’autre, vous pouvez être sûr(e) que vous courrez à la catastrophe.

L’équilibre n’est jamais gagné. Ce n’est pas un statut acquis une fois pour toutes. Ni un combat sur lequel on peut dire « j’ai gagné la guerre ». Ici, c’est plutôt une histoire de nombreuses batailles, successives, qui reviennent régulièrement mais qui sont parfois un peu insidieuses.

C’est pourquoi nous vous encourageons aujourd’hui à vous poser la question, après avoir fait votre bilan personnel et celui de votre entreprise pour l’année 2022, où en êtes-vous ?

N’est-ce pas le moment de rééquilibrer la balance ?

 

Prendre soin de soi : tout court !

Les récompenses !

 

Lors d’un atelier récent à La Base, nous avons eu quelques explications sur le fonctionnement de notre cerveau. Notamment sur la partie dite « en arrière-plan », celle que l’on ignore le plus souvent et dont on ne soupçonne pas l’importance sur nos décisions et comportements. Notre interlocutrice a alors évoqué la bonne vieille méthode « du bâton et de la carotte », pour nous faire avancer dans le sens où nous le souhaitons, même si LUI ne le veut pas.

Par exemple, si nous devons faire une tâche qui ne nous plait pas, nous avons beau la noter sur une to do list ou sur notre agenda… nous faire un rappel sur notre téléphone… nous promettre qu’aujourd’hui, on le fait, sans faute !!! Et portant bien souvent, notre cerveau, de façon inconsciente, nous trouve énormément d’excuses pour qu’au final, nous la repoussions aux calendes grecques.

Essayons maintenant d’éviter que cela n’arrive pour toutes vos bonnes résolutions, notamment celles qui consistent à prendre soin de vous. Vous, LE pilier fondateur et fondamental (petit rappel au cas où vous l’ayez déjà oublié !)

Puisque je ne vous encourage pas à vous taper la tête contre les murs ou à vous faire violence pour prendre soin de vous (totalement contre-productif à mon sens !!!) Utilisez donc les carottes (de la dite méthode). Celles qui fonctionnent avec vous, celles qui vous font vraiment plaisir. Et si, votre cerveau est encore récalcitrant, écrivez-les !

Sur une jolie page, notez vos objectifs pour prendre soin de vous. Comme ils sont SMART, ils sont mesurables. Comme vous avez mis en place la méthode des petits pas, vous connaissez les différentes étapes que vous devez suivre pour y arriver. A chacune d’elles, (ou à chaque grand palier s’il y a beaucoup de petits pas), écrivez en face, le petit plaisir (ou la grosse récompense) que vous allez vous offrir.

Prenez soin de vous en vous bichonnant. On vous assure vous allez y prendre goût et votre entreprise ne s’en portera que mieux.

Prendre soin de soi : récompenses

A retenir sur le fait de prendre soin de soi en tant que chef d’entreprise

Je ne vous le répèterai jamais assez : vous êtes le pilier fondateur et fondamental de l’entreprise. Si vous n’allez pas bien, l’entreprise n’ira pas bien très longtemps.

Pour prendre soin de soi, il faut bien se connaître, lister ses besoins, ses envies et ce qui nous fait vraiment du bien. Nous vous avons proposé dans cet article, une méthode. Vous pouvez aussi travailler avec un coach, un groupe d’amis ou un groupe de parole. A vous de trouver la bonne formule pour pouvoir accomplir ce travaille de prise de recul sur sa propre personne.

L’équilibre est précaire : vous n’êtes pas né(e) en sachant pédaler ! Et si vous arrêtez de pédaler quand vous êtes sur un vélo, vous ne tiendrez pas longtemps sur les deux roues sans appui extérieur. Faire des pauses, prendre du temps pour se ressourcer, faire des breaks et aller voir ailleurs… toutes ces choses que l’on considère comme extérieures à la sphère professionnelle peuvent non seulement la nourrir mais également lui permettre de prendre un nouveau virage ou de se relancer.

Alors, pour cette nouvelle année, si vous ne devez ne prendre qu’une seule bonne résolution, prenez celle-ci : prenez soin de vous !

 

Stéphanie Cromarias-Sasselina, Responsable d’activité de La Base by CCI19.

 

 

Découvrir nos autres actualités !

X