Les tableaux de bord – étape indispensable pour un bilan prospectif
Pour faire un bon bilan prospectif, il faut avoir de bons tableaux de bord, remplis et suivis régulièrement.
Nous l’avons vu précédemment, une entreprise doit être en veille sur son environnement. Pour se comparer et suivre sa propre progression, elle doit aussi être dotée d’outils de mesures fiables, qu’elle complète au fur et à mesure.
La Base vous explique les outils de mesures et de suivi qu’elle préconise pour un bon bilan : les tableaux de bord de toute sorte…
Comme en voiture, les tableaux de bord regroupent les indicateurs dont vous avez besoin pour piloter votre business. Nous en avons sélectionné quatre différents. Nous vous expliquons pourquoi ils nous semblent pertinents. Toutefois, des outils de ce type doivent être personnalisés selon votre entreprise, vos priorités… Il vaut mieux suivre moins d’indicateurs mais choisir les bons au bon moment. Vouloir en suivre trop et ne pas vraiment comprendre ce qu’ils sous-entendent pour votre entreprise et son développement, n’est pas l’objectif.
Tableaux de bord de gestion
Celui dont toute entreprise a besoin
Une entreprise, quelle qu’elle soit, ne peut pas se permettre d’attendre le bilan comptable pour connaitre son état de santé. Désolée de vous décevoir, surtout ceux qui abhorrent les chiffres, mais vous devez suivre au moins chaque mois quelques indicateurs financiers.
Si vous voulez rester simple ; vous pouvez vous baser sur quelques Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG) : le chiffre d’affaires, la marge et le résultat. Pour ceux qui sont curieux, vous pouvez bien entendu rentrer dans le détail : le chiffre d’affaires par « catégorie » de produit ou par canal de vente, dissocier les différentes marges…
Si vous avez fait un prévisionnel, faire le point chaque mois sur ces indicateurs vous permettra de savoir où vous en êtes. Cela vous indiquera s’il faut modifier votre stratégie ou pas. Vous aurez également la possibilité de savoir très vite si votre seuil de rentabilité est atteint. Voire dépassé (ce que nous vous recommandons). Ainsi, vous pourrez, là-aussi, ajuster votre stratégie.
Il vous permettra également de suivre votre trésorerie. Ce qui est important pour toute entreprise mais surtout pour celles qui connaissent une activité extrêmement cyclique ou saisonnière. Il vaut toujours mieux anticiper les creux et en parler avec son banquier que les subir années après années sans rien faire.
Tableaux de bord RSE
Tableau de bord sur la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise
La Base vous a déjà parlé de cette notion de R.S.E. en vous proposant un compte-rendu d’un atelier découverte animée par la CCI qu’elle a accueilli. Il s’agit ici de suivre les indicateurs importants pour vous et pour votre entreprise sur ce sujet. Car comme Henry Ford a pu le dire, les chiffres ne suffisent pas pour bien prendre le pouls de son entreprise.
Et à l’heure où le prix de l’énergie flambe, vous pouvez avoir tout intérêt à suivre la question. De même, actuellement le marché du travail étant extrêmement tendu, il faut donc être attentif à ses salariés. Sans parler d’être en lien permanent avec vos fournisseurs, les nouvelles technologies …
Là aussi, c’est à vous de vous construire un tableau de bord sur le sujet qui vous correspond. Un tableau qui peut évoluer selon vos problématiques du moment, les questions d’actualité et vos besoins. Si vous souhaitez avoir une communication « Green », si vous souhaitez obtenir une labellisation… ce tableau de bord vous sera peut-être imposé, mais rien ne vous empêche de le compléter ou de l’amender selon vos propres envies.
Il pourra également vous servir à communiquer sur vos actions en termes de RSE.
Tableaux de bord Marketing
Tableau de bord de votre visibilité
L’idée de ce tableau de bord est de suivre votre progression marketing sur tous les volets : trafic, captation, transformation, engagement, recommandation …
Dès l’instant où vous commencez à préparer une campagne de communication, où vous lancez un partenariat … il vous faut réfléchir au moyen de mesurer l’impact de cette action.
Pour cela, il faut bien entendu que vous soyez au clair sur ce que vous attendez de cette opération.
– Si l’objectif est de vous faire connaitre, l’indicateur sera le nombre d’impressions ou le contact avec de nouveaux clients.
– Si le but est de vendre davantage du produit X alors il vous faudra suivre le nombre de ventes avant l’opération, pendant l’opération et après l’opération.
Sur ce type de tableau de bord, nous vous préconisons de « mixer » les indicateurs. Ainsi, choisissez-en qui mesureront plutôt le court terme et d’autres le long terme. Prenez-en quelques-uns très généralistes sur la reconnaissance de l’entreprise et d’autres extrêmement précis…
Le tout pour pouvoir prendre un maximum de recul sur l’ensemble de la situation de l’entreprise.
Tableaux de bord « concret »
Tableau de bord des actions opérationnelles
La Base vous a déjà parlé de plan d’actions commerciales (lors d’un autre trimestre thématique, nous vous l’accordons), il existe plusieurs types de plan d’actions que peuvent mettre en place des entreprises suivant leur secteur.
Tous ces plans d’actions sont soumis aux mêmes règles SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporellement défini) et donc doivent répondre au M de mesurable. Nous vous proposons ici d’extraire les principaux indicateurs de chacun de ces plans d’actions et de les suivre. Ainsi, chaque service suivra l’ensemble des indicateurs du plan d’actions qui le concerne, et vous, en tant que chef d’entreprise, vous ne suivrez que les « principaux » : les KPI.
Les KPI, en anglais : Key Performance Indicator et en français : indicateurs clé de performance, vous permettent de suivre l’activité de votre entreprise. Sans micro-manager, sans vous ensevelir sous les chiffres et les données mais en ayant une vision générale de ce qui se passe. Ils vous permettront aussi de faire le lien entre deux services ou de recentrer un service sur une action qui dérive.
Bref, ce sera votre tableau de bord de voiture : avons-nous assez de ressources pour mener à bien notre stratégie ? avons-nous pris la bonne route ? …
Bref, ce tableau vous permettra d’avoir la vision sur l’ensemble de votre activité.
A retenir sur les tableaux de bord
Nous vous avons parlé de plusieurs tableaux de bord et de nombreux indicateurs. C’était pour vous montrer l’étendu des possibilités qu’offre cet outil. Il vous faudra toutefois faire des choix, peut-être expérimenter et faire des marches arrière. L’idée à retenir est que cet outil est un « must have » et qu’il est extrêmement adaptable. Vous devez réunir dans ce tableau, seulement les indicateurs qui vous parlent et que vous saurez interpréter.
Cet outil, au sein d’une entreprise avec plusieurs services se démultiplie mais doit être compréhensible par tous. Il doit être complété et exploité par le plus grand nombre pour avoir le maximum d’impact possible. Dans certaines entreprises, une salle y est dédiée et chacun est invité à s’y rendre régulièrement pour avoir une vue d’ensemble du business et pas seulement des contraintes de son service avec sa vision par le « petit bout de la lorgnette ».
A vous aussi de voir comment vous l’intégrez le mieux : sous forme de chiffres en tableau, sous forme de visuel camembert et autres diagrammes ou encore sous forme d’un reporting rédigé.
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