L'agenda

Tous les mois, une quinzaine d’ateliers, de formations et autres conférences …
Préparez votre visite ici !

Le Blog

Quoi de neuf Houston ? Les dernières actus de La Base, des astuces business, les témoignages de nos membres, notre histoire et nos valeurs …
Tout se passe ici !

La Réservation

L’un de nos espaces vous intéresse ? Les tarifs, les disponibilités et la réservation, c’est ici !

La Base by CCI 19

La Base, c’est aussi la proximité avec les équipes de la CCI et d’INISUP : un atout supplémentaire pour le développement de votre business et la performance de vos équipes.

La Base & Co

Nos partenaires sont essentiels à notre réussite. Pour les découvrir, c’est ici.

Origine du projet

La Base, à l’origine, c’est un espace de 1.000m² avec beaucoup de cloisons et peu de lumière qui ne servait plus beaucoup. C’est un projet qui, du début à la fin, et encore aujourd’hui d’ailleurs, se co-construit et se module mais surtout c’est un espace qui se vit.

Origine de La Base
open space La Base

 

 

• L’origine de La Base : la naissance de l’idée

 

Au rez-de-chaussé de l’immeuble consulaire de Brive, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Corrèze avait, jusqu’à récemment, son école de commerce et son centre de formation. Avec l’évolution d’INISUP et son transfert dans le bâtiment adjacent,cet étage était un peu (voire beaucoup) sous exploité. L’origine du projet est là : il fallait redonner une vraie vocation à cet espace. Nous nous devions d’en faire une véritable force pour notre territoire!

« Nous menons, depuis plusieurs années un projet de transformation de notre CCI pour faire face à la réduction de nos ressources. Dans ce cadre, nous cherchions à valoriser nos actifs immobiliers tout en favorisant la réussite entrepreneuriale, qui est le cœur de notre métier. C’est ainsi que nous avons décidé de transformer notre ancien centre de formation, en espace collaboratif. La CCI de la Corrèze souhaite ainsi, renforcer sa position de partenaire économique privilégié du territoire » explique Françoise Cayre, présidente de la CCI Corrèze.

 

• Les raisons à l’origine de La Base

 

Le contexte était ainsi posé : il fallait maintenant lui donner corps.

Mais la Corrèze est grande. Son tissu économique est très varié. La conjoncture est au modèle hybride. L’expérience des confinements successifs avait confirmé, (et même largement accéléré) la tendance aux modes de travail hybrides. Télétravail, réunions en visio, échanges virtuels à distance … Ces nouvelles formes de travail avaient aussi montré les inconvénients du travail à domicile. Manque de contact avec l’extérieur, de repères ou tout simplement d’espace…. Bref pour répondre à l’ensemble de ces besoins naissant mais parfois encore mal définis, la CCI de la Corrèze a choisi la co-construction.

Ainsi, et ce depuis l’origine, le projet de La Base est le fruit d’échanges, avec un groupe composé d’une centaine d’acteurs économiques locaux : représentants d’entreprises, de collectivités, d’étudiants, de porteurs de projets …

 

• Les objectifs à l’origine de La Base

 

L’objectif de cette co-construction :

Dès l’origine du projet , il est clair. Il faudra que La Base réunisse l’ensemble des conditions pour créer un environnement stimulant et propice à la réussite entrepreneuriale.

Les objectifs de ces groupes de travail :

Différents groupes sont constitués. Le premier a travaillé sur l’offre de services et de prestations, ainsi que sur les avantages concurrentiels du projet. Le second a cherché et défini ses clients « idéaux », leurs attentes et leurs besoins. Et le dernier, a planché sur le nom qui pourrait symboliser et mettre en cohérence tout cela.

L’objectif de La Base :

Permettre aux travailleurs nomades, porteurs de projets, entrepreneurs, free-lance, étudiants ou salariés… de concilier efficacité, flexibilité, convivialité et économie.

 

La CCI Corrèze a alors entériné la décision de créer un espace collaboratif économique, en plein cœur de Brive la Gaillarde, ouvert à la mixité de publics ayant tous un objectif commun : le développement économique du territoire.

 

 

• Visite guidée du projet avec l’architecte Anne-Marie Latour

 

Origine de La Base

Si les locaux autrefois occupés par l’école de commerce au rez-de-chaussée de l’immeuble consulaire de Brive ont fait peau neuve, c’est grâce à sa vision du projet.

Destinés à accueillir des espaces de coworking mais aussi les futurs bureaux des collaborateurs CCI, et bien d’autres espaces encore, les locaux ont été complètement re-pensés pour offrir des espaces variés et adaptés aux nouveaux modes de travail.

• Le patio en point d’orgue

La rénovation du patio, au centre du bâtiment, est l’élément fédérateur du projet. Son aménagement, avec intégration d’une rampe et d’emmarchements adaptés à tous, permet un accès direct depuis l’avenue Edouard Herriot, proche des services et commodités. Et aussi, d’Inisup, le centre de formation de la CCI 19. Mais son intérêt ne se limite pas à cet aspect fonctionnel. Il irrigue le bâtiment d’une belle luminosité propice au travail. Sa conception un brin intimiste offre, malgré tout, par le jeu des transparences des vues traversantes entre les différents espaces. En effet, open space, salles de visio, de réunions, box, espace évènementiel et lounge détente se partagent une surface de plus de 1.000m². Une terrasse, attenante aux espaces évènementiel et détente, jardin floral, arbres d’ombrage et pas japonais composent ce lieu de convivialité et de partage.

• L’origine industrielle mêlé aux bois corréziens

A l’intérieur, les cloisonnements s’effacent pour laisser le regard se perdre à travers les multiples châssis vitrés. Fidèle à l’esprit du projet, l’aménagement intérieur est basé sur l’ouverture et les échanges. La structure en béton a volontairement été laissée apparente. Le but poursuivi ici est de révéler ainsi l’aspect industriel de cette partie du bâtiment. N’oublions pas qu’à l’origine, à cette adresse se situait la gare routière. Par contraste, le matériau bois est largement utilisé dans le projet pour son aspect naturel et chaleureux. L’acoustique et l’éclairage ont été particulièrement soignés pour un confort optimal. Des protections solaires adaptées à chaque configuration participeront elles aussi au confort des nouveaux locaux.

Découvrir nos autres actualités !