L’alternance : un duo gagnant pour l’emploi !
La formation par alternance désigne un système de formation qui intègre, d’une part, une expérience de travail et d’autre part, le suivi d’une formation dans un établissement d’enseignement.
La formation en alternance peut être réalisée au travers de deux types de contrats de travail : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.
Suivant le contrat d’alternance et la formation suivie, la durée et le rythme peuvent varier.

Véritable levier de recrutement, la formation en alternance fait de plus en plus partie de la stratégie RH. Ainsi, les ressources humaines de l’entreprise proposent un contrat «gagnant – gagnant ». Gagnant pour l’entreprise qui peut ainsi former des alternants selon ses propres habitudes et process. Et gagnant pour les apprenants qui peuvent mettre en pratique rapidement et efficacement leurs nouveaux savoirs. Ils se créent même une expérience terrain souvent recherché sur un CV. A noter : l’alternance doit respecter le droit du travail. En effet, un alternant est considéré comme un salarié. Il est donc soumis au même droits et devoirs : horaires, règles de sécurité… L’entreprise doit cependant également lui permettre de suivre la formation en centre de formation.
Les avantages de l’alternance

Pour les apprenants
A noter tout d’abord : l’alternance n’est pas l’apanage des jeunes âgés de 16 à 25 ans ! C’est un dispositif ouvert à tout un chacun et sans limite d’âge. Bienvenue donc aux personnes en reconversion professionnelle, aux demandeurs d’emploi, aux personnes en situation de handicap, aux créateurs ou repreneurs d’entreprise, aux jeunes…
Voyons maintenant les avantages pour tout un chacun d’opter pour ce type de contrat :
- Acquérir une expérience professionnelle tout en faisant ses études
- Se former tout en étant rémunéré
- Être plus compétitif sur le marché du travail
- Mettre en pratique les enseignements théoriques
- Bénéficier du statut de salarié
Pour les entreprises
Les avantages pour une entreprise de recruter en alternance sont tout aussi nombreux.
- Recruter plus facilement vos futurs salariés
- Inculquer vos valeurs et enrichir votre culture d’entreprise
- Apporter une nouvelle dynamique et un regard neuf dans votre entreprise
- Maitriser vos coûts salariaux
- Bénéficier d’aides

Les deux types de contrats d’alternance

Le contrat d’apprentissage
Un contrat d’apprentissage est un contrat en alternance adapté aux 16 – 29 ans. Quelques exceptions existent toutefois (personnes bénéficiant d’une RQTH, Sportifs de haut niveau, Personnes ayant pour objectif de créer ou reprendre une entreprise).
Il est généralement à durée limitée. Il est alors assimilable à un CDD (Contrat à Durée Déterminée). Sa durée doit être comprise entre 6 mois et 3 ans. Cela dépend en partie de la formation choisie. Il existe également la possibilité de signer un contrat d’apprentissage en durée indéterminée, comme un CDI (Contrat à Durée Indéterminée). Mais c’est plus rare.
Le coût pour l’apprenant est nul. En effet, le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise d’accueil (via son OPCO).
Le coût pour l’entreprise dépend de plusieurs facteurs – voir ci-dessous :

Le contrat de professionnalisation
Un contrat de professionnalisation est un contrat en alternance adapté aux 16 – 25 ans. Il peut également être proposé aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certains minimas sociaux (RSA, ASS ou de AAH).
De la même façon que le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation peut être conclu soit sous la forme d’un contrat à durée déterminée (CDD), soit indéterminée (CDI). S’il s’agit d’un CDD, sa durée est généralement comprise entre 6 et 12 mois. Il peut aller jusqu’à 36 mois pour certains publics prioritaires (RQTH par exemple).
Là encore, le coût pour l’apprenant est nul. En effet, le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise d’accueil (via son OPCO).
Le coût pour l’entreprise dépend de plusieurs facteurs – voir ci-dessous :


A retenir sur l’alternance
L’alternance : ça marche ! C’est une démarche qui fonctionne ! Elle demande toutefois quelques bonnes pratiques pour être la plus efficace possible.
Ainsi, que ce soit pour celui qui cherche à embaucher ou celui qui cherche à se former, il est important de bien préparer ce projet en amont. Embaucher un salarié en alternance veut dire qu’il ne sera pas toujours présent en entreprise et pas forcément tout de suite opérationnel.
De la même façon, il est important pour chacune des deux parties de bien préparer ses entretiens de recrutement. L’employeur doit savoir ce qu’il attend du futur salarié mais aussi ce qu’il peut lui apporter. Le futur alternant doit pouvoir expliquer les « pratiques » qu’il a besoin d’expérimenter dans le cadre de sa formation.
Et pour ceux qui font le choix de s’engager dans l’alternance en tant que futur salarié, ils doivent aussi anticiper.
- Anticiper l’inscription dans la formation de son choix. En effet, le centre de formation la proposant a peut-être également un processus de recrutement pour être admis au sein de cette formation.
- Anticiper les recherches d’entreprises recrutant. Le centre de formation que vous avez retenu a peut-être des offres à vous proposer mais elles seront peut-être déjà pourvues, ou ne vous correspondront pas … Toutefois, pas de formation en alternance sans entreprise, alors attention aux délais.
Découvrir nos autres actualités !
Bilan de compétences : témoignage
Pour ce trimestre « Recruter, fidéliser, Manager », La Base vous propose un focus sur sur le bilan de compétences
Compétences durables : mode d’emploi
Pour ce trimestre « Recruter, fidéliser, Manager », La Base vous propose un focus sur les compétences durables
Atelier « Parcoursup : mode d’emploi »
Pour ce trimestre « Recruter, fidéliser, Manager », LLa Base vous propose un focus sur parcoursup et vous donne le mode d’emploi
Atelier « Nouvelles opportunités du numérique »
Pour ce trimestre « Recruter, fidéliser, Manager », La Base vous retranscrit l’atelier mené par le coach google sur les opportunités du numérique
Fidéliser les salariés aidants
Pour ce trimestre « Recruter, fidéliser, Manager », La Base vous propose un focus sur les salariés aidants et comment les fidéliser
Prendre soin de soi en tant que chef d’entreprise
Pour bien poursuivre ce trimestre dédié au bilan prospectif, La Base vous parle du pilier fondateur et fondamental de l’entreprise : le chef d’entreprise
Les tableaux de bord idéaux pour un bon bilan
La Base, espace de coworking à Brive vous propose dans le cadre de son thème trimestriel dédié au bilan prospectif, de découvrir les tableaux de bord : outil personnalisable et corvéable à merci
Piloter et adapter votre modèle d’affaires
La Base, espace de coworking à Brive vous propose dans le cadre de son thème trimestriel dédié au bilan prospectif, de découvrir et de mettre en place la prospective
Rester en veille – première étape pour faire un bilan prospectif
La Base, espace de coworking à Brive vous propose dans le cadre de son thème trimestriel dédié au bilan prospectif, de découvrir et de mettre en place un outil indispensable : la veille
Vendre : un trimestre de défis
Vendre – un trimestre de défis. La Base by CCI 19 vous propose trois mois de défis pour booster votre développement commercial