Google Ateliers Numériques : Novembre 2022
Dans le cadre du partenariat avec Google Ateliers Numériques, le 16 novembre dernier, la CCI a accueilli à La Base by CCI 19 pour la troisième fois leur mini-van et leurs coachs.
La tournée d’automne au sein des CCI de Nouvelle Aquitaine a donc fait un arrêt d’une journée chez nous. L’occasion de profiter de trois conférences et de conseils personnalisés.
Résumé de la journée.
Les conférences Google Ateliers Numériques se sont tenues au sein de l’espace Magellan de la Base by CCI19.
Les objectifs des Google Ateliers Numériques :
La vision de Google Ateliers Numériques est que le digital est un levier puissant, permettant d’accroître structurellement la croissance de l’économie française, tout en permettant aux Français de se réaliser et de réussir dans leur vie professionnelle. Conscient que dans un contexte économique compliqué, les acteurs économiques ont besoin de se démarquer pour évoluer dans le monde professionnel et de prendre confiance en leurs capacités à réussir, Google Ateliers Numériques souhaite les aider en maîtrisant un outil trop peu connu et clé pour l’avenir : le marketing digital.
Le programme de cette tournée :
- 9h30 – 11h00 : Comment construire une image de marque ?
- 11h15 – 12h45 : Comment être plus visible grâce aux réseaux sociaux ?
- 14h00 – 16h00 : Comment bien préparer une campagne de publicité en ligne ?
Et toute la journée, en « libre-service » et ouvert à tous : le mini-van avec un coach vous accueillait et vous informait. Quelques sessions de coaching individualisées ont pu également avoir lieu, sans rendez-vous.
Vous n’avez pas pu assister à cette journée Google Ateliers Numériques,
Inscrivez-vous à la Newsletter de La Base, de prochains ateliers numériques seront programmés en 2023, en visio ou comme ce jour-là, en présentiel.
Les ateliers de la tournée Google Ateliers Numérique de novembre 2022
Google Ateliers Numériques n°1 : Comment construire une image de marque ?
Cet atelier était le Niveau 2 de cette thématique. En effet, les coachs nous avaient proposé le Niveau 1 en septembre. Telle une bonne résolution, en septembre, ils nous avaient donné les bases pour réfléchir à l’ensemble des composantes d’une image de marque. Ils nous avaient aussi parlé de cohérence et de déclinaison de cette image sur le web. Site propre, réseaux sociaux, annuaires en ligne… Après avoir laissé infuser ces données, nous sommes donc passés au Niveau 2.
A retenir :
- le logo primordial (possible sur Canva à moindre coût),
- la charte graphique et les couleurs (voir coolors, uiGradients et 0to255)
- les signatures personnalisées (exemple sur Hubspot)
- les visuels libres de droits (Pixabay et Pexels, voire canva)
Google Ateliers Numériques n°2 : Comment être plus visible grâce aux réseaux sociaux ?
Cet atelier a été mené telle une suite du précédent. Si vous avez bien préparé votre image de marque, il faut désormais la distiller sur les réseaux sociaux. Là aussi, nous avons pris quelques notes pour vous…
A retenir :
- La messagerie instantanée de chacun de vos réseaux devrait être activée. En effet, un client potentiel qui vous voit, devrait pouvoir vous joindre avec le minimum d’effort pour le maximum de résultat.
- Les réseaux sociaux sont chronophages et peuvent être stressants par le besoin de régularité. Alors, simplifiez-vous la tâche, anticipez et programmez vos posts pour plus de sérénité. Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’idée, le coach Google vous conseille le calendrier éditorial du Blog du modérateur.
- Pour une prospection commerciale sur LinkedIn performante, penchez-vous sur Waalaxy.
Google Ateliers Numériques n°3 : Comment bien préparer une campagne de publicité en ligne ?
Si vous avez bien travaillé votre référencement naturel, vous pouvez vous intéresser au référencement payant. Et donc, aux campagnes de publicité en ligne. Là, malheureusement, pas de grand secret : il vous faudra tester, tâtonner et recommencer. Quelques conseils quand même.
A retenir :
- Une annonce doit envoyer sur une page précise, proposant un produit précis. Là encore, simplifiez le parcours client au maximum pour un maximum de transformation.
- Pour une même annonce, faites plusieurs textes et plusieurs visuels. Changez même le bouton de call-to-action. Difficile de prédire quel format convertira le mieux. Alors, vous en testez plusieurs avec de petits montants puis vous regardez lequel fonctionne le mieux. A partir de là, vous supprimez les autres et mettez tout votre budget sur la plus performante.
- Chaque action de communication doit être mesurée. Alors, armez-vous d’un outil de suivi de campagnes (Google Analytics pour ceux qui font leurs campagnes sur Google Ads, par exemple)
- Dernier point : armez-vous également de patience. C’est en marchant qu’on apprend à marcher.
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