Innover : Pourquoi ? Comment ?
Innover pourquoi comment ? Et quelle est la définition d’abord? Est-ce à la portée de tout le monde ? Est-ce que tous les sujets s’y prêtent ?
La Base by la CCI 19 essaye de vous faire un petit récap. préliminaire sur le sujet.
Innover : pourquoi, comment, définition et types
• INNOVER : pourquoi ?
La première raison peut être toute bête, surtout en ces temps un peu « mouvants », mais ce peut être pour essayer d’anticiper. Ce peut être aussi pour répondre à des besoins définis et identifiés ou bien que vous souhaitez créer de toute pièce. Ce peut être aussi parce qu’on veut se différencier, gagner des parts de marché, sortir du lot ou si l’on parle en terme actuel, vouloir disrupter le marché. Les objectifs peuvent être plus ambitieux encore : pouvoir inventer un objet révolutionnaire, imaginer la vie de demain, s’améliorer soi-même voire l’humanité toute entière, et pourquoi pas grandir grâce à de nouvelles compétences et/ou de nouveaux systèmes de production…
• INNOVER : comment ?
Tout d’abord, il vous faudra vous poser les bonnes questions. Peut-être aussi vous entourer de soutiens, d’équipiers voire de détracteurs. En effet, parfois ce sont les contradicteurs qui nous font grandir. Ensuite, il sera nécessaire de mettre en place une stratégie incluant des notions de faisabilité : à travers les moyens humains, financiers, fonciers et de cibles. Une stratégie qui suivra un certain nombre d’étapes, à vous de choisir la vôtre, il en existe beaucoup … Aujourd’hui, on vous conseillera plutôt de fonctionner en sprint et d’itérer. Chaque phase pouvant faire l’objet justement de critiques et remarques qui vous feront murir votre idée. Mais libre à vous d’opter pour une autre voie.
• INNOVER : définition
Selon la définition officielle de l’OCDE, qui date de 1995, l’innovation se définit comme suit :
Pour survivre ou se développer, les entreprises doivent à présent pouvoir créer de la valeur et innover dans tous les aspects de leur organisation, soit dans leur gestion, leurs processus, leurs produits et services, de même que dans la commercialisation et leur modèle d’affaires. L’innovation est un processus concret qui se planifie, qui est réalisable et qui doit s’adapter aux besoins de l’entreprise. L’innovation est un moyen d’atteindre ses objectifs stratégiques, d’améliorer sa compétitivité, de se différencier et de créer de la valeur. Une innovation est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures. »
Ainsi, innover c’est agir pour introduire une chose nouvelle dans une société : un produit, un procédé, un mode de production ou de matières premières. Cela permet d’abord de se donner les moyens d’atteindre des objectifs en termes de nouveautés, de différenciation, de compétitivité et de création de richesses. Il faut donc, avant toutes choses, identifier son objectif final pour y parvenir … même si parfois c’est en ratant que l’on trouve l’innovation, comme pour les bêtises de Cambrai, les Post-it …
• INNOVER : les différents types
Innovation technologique
D’abord, l’innovation technologique. Elle permet aux entreprises de créer de nouveaux produits ou d’améliorer ceux qu’elles ont déjà pu produire et qui nécessitent des améliorations. Ceci peut être soit dû à une nécessité : concurrence sur le même type de produit, obsolescence, durabilité insuffisante… soit dû à un besoin de la clientèle qui suscite une amélioration ou de nouvelles fonctionnalités. En effet, il faut sans cesse être à l’affût du marché, des concurrents et des attentes du client final.
Innovation marketing
Ensuite, l’innovation marketing. Elle est nécessaire pour se démarquer. Dans un premier temps, il peut s’agir de faire découvrir de nouveaux produits par de nouveaux biais. Mais il faut aussi que le client en connaisse ses propriétés, son positionnement sur le marché, la façon par laquelle il peut l’acquérir et où. Il faut le différencier des autres produits du même segment. Dans un second temps, il faut aussi faire entrevoir les différentes modifications apportées et les faire connaître au plus grand nombre par le biais de publicités, des réseaux sociaux… Il est nécessaire qu’il soit visible et accessible par les personnes ciblées par cette nouveauté.
Innovation organisationnelle
Pour finir, l’innovation organisationnelle. Cette dernière permet de mettre en évidence les changements nécessaires pour les personnes qui vont porter le projet mais aussi pour celles qui vont graviter autour de celui-ci. Ceci engendrera de nouvelles méthodes de travail, de production et/ou de distribution dans le but de les améliorer régulièrement. Évidemment, cela devrait permettre d’accroître la productivité et la compétitivité des personnes et à terme du produit et des marges de profit. Sans un minimum d’organisation, il ne sera pas envisageable d’aller plus loin. Souvent, il faut bousculer les habitudes pour passer un cap qui permettra que l’innovation soit réussie.
• INNOVER : en résumé
Ainsi, innover n’est pas un gros mot, ce n’est pas un acte destiné uniquement à certains élus, c’est une décision consciente ou pas … D’ailleurs, si vous souhaitez avoir quelques tips, n’hésitez pas à aller voir nos posts de début d’année 2022 sur Instagram. A retenir toutefois : savoir innover passe forcément par une remise en question à la fois des personnes, des produits, des outils qui sont à disposition ou qui devront être mis à disposition pour relever le défi. Se fixer des objectifs parfois très ambitieux peut parfois permettre de concrétiser un avenir radieux pour un produit, des intervenants et donc toute l’entreprise et son environnement.
Alors, n’hésitez plus, faites le point et lancez-vous : INNOVEZ !!
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