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Développement Commercial : Faites-vous accompagner

Le développement commercial, tous les entrepreneurs l’appellent de leur vœux ! Mieux vendre (ou vendre plus) est l’objectif de toute entreprise qui souhaite performer. Accroître son chiffre d’affaires et ses marges est toutefois plus facile à dire qu’à faire ! Souvent, il faut recruter du personnel qualifié et/ou former ses salariés. Voire, en amont, faire un point d’étape sur sa situation actuelle pour pouvoir adapter sa stratégie commerciale et se fixer des objectifs.

La Base vous explique comment y parvenir et notamment, grâce aux services de la CCI Corrèze.

développement commercial : etre accompagne

Le développement commercial : Analyse de l’existant

analyser son développement commercial

Quand et comment prendre du recul ?

 

Il n’y a pas de bons ou de mauvais moments pour faire un point d’étape sur son entreprise ! Si vous vous posez des questions sur sa situation et son avenir, c’est que vous envisagez de changer de cap ou de fonctionnement mais que vous ne savez pas encore de quelle façon vous y prendre ?

C’est tout à votre honneur de vous en inquiéter, cela signifie que vous voulez la faire croître ! Alors, n’hésitez pas à prendre un avis extérieur qui portera un œil d’expert sur votre entreprise sans vous juger. Il saura vous guider en fonction de vos points forts et de ceux à améliorer. Il vous aidera à mettre en place une démarche commerciale adaptée en tenant compte de vos moyens, qu’ils soient humains, matériel ou financiers et de vos objectifs de développement. Un plan d’actions à mettre en œuvre vous sera ensuite remis pour y parvenir.

 

 

Pourquoi analyser son développement commercial ?

 

Établir une ligne directrice pour son entreprise est essentielle pour la maintenir compétitive sur du long terme ! Ne pas en avoir ou se reposer sur ses « lauriers », c’est « courir à sa perte » ! Avoir des objectifs, c’est votre quotidien mais se tourner vers une personne ayant des connaissances du marché plus générales, et une vision plus étendue, peut vous aider à prendre du recul et appréhender de nouvelles opportunités.

Si c’est ce que vous voulez…alors franchissez le pas ! Cette étude personnalisée vous conduira à prendre des décisions importantes pour le futur. Cela pourra être notamment en termes d’organisation, d’accompagnement de vos salariés et de management. Mais peut-être également de moyen de financement ou de communication. Les enjeux seront certainement divers : fidélisation de votre clientèle, politique d’achat…

A vous de voir si vous suivrez ou non les recommandations qui vous seront données. A vous de décider quels axes vous prioriserez. Au final, ce sera toujours votre décision qui primera, mais avec une prise de hauteur bénéfique à votre business. Par ailleurs, la mise en œuvre sera toujours celle de vos équipes et votre pilotage restera décisif, quelques soient les actions entreprises.

 

analyser son développement commercial
qui développement commercial

Qui pour vous accompagner ?

 

La CCI de la Corrèze est à vos côtés pour vous aider à développer votre activité commerciale et rechercher des solutions adaptées à votre situation.

Lors d’entretiens individuels, les conseillers CCI sont à votre écoute pour aborder votre politique commerciale actuelle et vos attentes, pour construire avec vous une stratégie globale et pertinente.

Ces rendez-vous sont nécessaires pour faire un état des lieux complet de votre entreprise, cibler vos besoins et proposer des pistes d’actions concrètes et spécifiques.

Grâce à leur expérience et à leur expertise, les conseillers CCI peuvent vous accompagner dans la mise en œuvre de plan d’actions sur mesure pour développer une stratégie commerciale efficace et cohérente.

Lors de la mise en place du plan d’actions, deux solutions se présentent à vous. Vous pouvez recruter du personnel qualifié ou vous pouvez former et valoriser vos salariés ou vous-même.

 

 

Recruter du personnel qualifié, rompu au développement commercial

recruter marque employeur

Recruter du personnel directement opérationnel

 

Pour cela, rien de plus simple à priori : publier une offre d’emploi via les sites connus de tous, tel que Pôle Emploi, APEC, Indeed, Corrèzeboostemploi, Leboncoin… mais aussi directement sur votre site internet et vos réseaux sociaux. Actuellement, le marché du travail est tendu et les bons commerciaux connaissant déjà votre secteur et vos marchés ne seront certainement « pas légion ». Alors, n’hésitez pas à travailler votre marque employeur.

Celle-ci consiste à faire transparaitre, par le biais d’une communication soutenue par les salariés de l’entreprise ; son identité, sa vision, ses démarches environnementales, ses savoir-faire.. Pour montrer à tous, mais surtout aux talents qu’elle souhaite recruter… les avantages que la société propose. Elle permet ainsi aux futurs candidats de se projeter au sein de votre entreprise. Il est donc indispensable que cette “marque employeur” soit méticuleusement étudiée, soignée et surveillée. Elle doit toutefois être réaliste tout en attisant l’envie des candidats. L’idée étant, évidemment, de les convaincre de postuler mais aussi de rester durablement.

En savoir plus sur le recrutement et la marque employeur – formation Inisup

Miser sur des profils d’expériences en reconversion ou en approfondissement

 

Autre possibilité : faire appel à un alternant. L’idée est alors de donner sa chance à une personne qui a déjà de l’expérience. Soit une personne de votre entreprise qui souhaite se reconvertir (ou approfondir ses connaissances) dans le développement commercial soit une personne avec un profil qui vous intéresse. Cette dernière ira compléter ses compétences « à l’école » et les mettra à profit dans votre entreprise. Vous devrez être plus patient que dans le cas précédent mais vous pourrez alors profiter de l’encadrement des professionnels enseignant à votre salarié en alternance.

Le rythme de l’alternance varie selon les centres de formation et le niveau du diplôme visé mais le calendrier est toujours disponible avant le démarrage de la formation. D’un point de vue juridique, cette embauche se fait par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et l’alternant(e) est rémunéré(e) en fonction de son âge et de son ancienneté. Des aides sont possibles en fonction du type de contrat et de l’âge de l’alternant. Votre comptable vous aidera dans ces démarches. Mais vous pouvez aussi vous rapprocher du centre de formation INISUP, campus de la CCI Corrèze qui vous guidera en fonction de vos besoins vers la formation qui vous correspond. Il pourra même vous mettre en relation avec des alternants. Les conseillers sont aussi aptes à vous donner les informations quant aux soutiens financiers auxquels vous pouvez prétendre. 

Le CFA Insiup vous accompagne sur la totalité de la demarche.

recruter alternance
recruter stage

Recruter un jeune

 

Si vous avez un besoin ponctuel, vous pouvez aussi opter pour un stagiaire de baccalauréats professionnels ou technologiques qui ont une dominante commerciale. Après ceux-ci, il est possible d’accéder à des niveaux supérieurs, tout en restant dans la voie du développement commercial jusqu’au niveau master 2 : BTS, Master … A chaque stade, des compétences diverses et variées et des spécialisations peuvent être acquises. Très souvent, des stages d’immersion d’au moins 4 semaines par année d’étude sont requises en France ou à l’étranger.

L’EGC (proposée par INISUP) offre la possibilité d’allier tous ces paramètres : les 2 premières années sont axées sur la gestion, le commerce, le management et le marketing avec 28 semaines de stage au total. La troisième (et dernière) année offre la possibilité d’une spécialisation en ressources humaines, commerce international ou entrepreneuriat en plus de 20 semaines de stage à l’étranger. En fonction des objectifs et des contenus des formations, optez pour celle qui sera la mieux adaptée à vos besoins. Accueillir un stagiaire est un investissement mais c’est aussi la possibilité de pouvoir “tester” un futur collaborateur. C’est également s’engager pour l’avenir des jeunes, l’attractivité du territoire et le développement de votre entreprise.

 

 S’engager dans une VAE ou VAP

 

Vous pouvez également avoir besoin de valoriser un salarié ou de mettre en exergue vos propres compétences en développement commercial. Ce chapitre est alors fait pour vous !

La VAE – validation des acquis de l’expérience – vous propose : par la production d’écrits, par la démonstration de vos compétences acquises au cours de votre parcours professionnel voire extra-professionnel, de valider des blocs de compétences. Vous obtiendrez alors,au final de ce processus, un diplôme correspondant à vos différentes expériences. C’est un parcours passionnant menant à la reconnaissance des acquis par une validation totale ou partielle d’un diplôme correspondant. La VAP – validation des acquis professionnels – vous permettra, quant à elle, de suivre une formation d’un niveau d’enseignement supérieur, sans avoir le diplôme minimum requis. Le tout grâce à votre expérience professionnelle déjà vécue.

Ces 2 parcours sont évalués par un jury qui se basent sur vos dossiers écrits et sur une soutenance. Des conditions préalables existent pour entamer ces démarches.

Pour en savoir plus sur la VAE ou sur la VAP rapprochez-vous d’INISUP, le campus de la CCI19.

Valoriser VAE et VAP

Le développement commercial reste un enjeu important pour chacun, que vous soyez chef d’entreprise ou salarié ! Être accompagné, guidé, formé ou « confirmé » dans ce domaine est possible. A vous de choisir par quel angle vous voulez commencer ou continuer dans cette voie et avec quels outils ou moyens vous souhaitez y parvenir. N’hésitez pas à demander des conseils auprès de structures spécialisées et à vous rapprocher de votre Chambre de Commerce et d’Industrie. Leurs conseillers sectoriels et leur centre de formation sont à votre disposition pour vous renseigner. Il vous faudra certainement vous poser de nombreuses questions mais nous espérons déjà vous avoir apporter quelques réponses et vous laissons votre libre arbitre pour déterminer la (les) voie(s) qui vous correspond(ent) le mieux !

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