Atelier : « Quelles opportunités professionnelles offre le numérique ? »
Le dernier atelier de notre partenaire Google Ateliers Numériques portait sur les nouvelles opportunités du numérique.
Retrouvez ici les principaux enseignements de cette session, un peu différente de nos ateliers numériques habituels.

Le numérique a bouleversé nos vies et va continuer de le faire. Alors, quelles opportunités professionnelles offre le numérique aujourd’hui ?
En effet, il ne cesse d’évoluer et de se complexifier. De nouveaux métiers apparaissent ainsi, même si cela signifie que d’autres tendent à disparaitre.
Lors de cet atelier, le coach Google a commencé par un point sur les derniers impacts en date du numérique puis a expliqué comment l’utiliser pour chercher du travail. Il a ensuite évoqué les nouveaux métiers qui sont apparus grâce à lui.
Les derniers impacts du numérique

De nouveaux modes de consommation :
1. Le digital est omniprésent
Une majorité des personnes se réveille avec la sonnerie de leur smartphone et s’endorme devant une plateforme de streaming légale. Lors des pauses, les réseaux sociaux connaissent un pic d’activité. La plupart des emplois aujourd’hui se déroulent soit devant un ordinateur soit devant/avec une machine automatisée. Même dans les transports en commun ou aux caisses des supermarchés, des écrans vous vantent les promotions en cours, vous affichent votre horoscope ou vous proposent de participer au dernier jeu à la mode.
2. Les usages évoluent
Développement du Do It Yourself grâce aux partages de Tuto (vidéo, audio ou écrit), développement du partage (entraide, troc ou échange) et développement du Crowd (artiste, entreprise ou asso)… La société de consommation de masse telle que nous la connaissions ne nous satisfait plus telle quelle est et de nombreuses « autres voies » de développent.
De nouvelles façons de travailler :
1. L’agilité
De plus en plus de travailleurs sont freelance (110 % de nouveaux freelances en 10 ans), slasheur ou intrapreneur. Ainsi, que ce soit en créant leur entreprise (à temps plein ou pas) ou en autonomie dans une entreprise dirigée par « quelqu’un d’autre », l’implication est différente, le travail est différent.
Ensuite, le travail n’est plus obligatoirement tous les jours au même endroit. Il peut se faire un jour chez soi, un jour au siège et un jour dans un Fablab ou en coworking … quand ce n’est pas dans une chambre d’hôtel. Le numérique a rendu possible cette liberté et ces déplacements par le télétravail.
2. La marque employeur
De nouveaux outils sont apparus et ont rendu la marque employeur visible. Celle-ci est devenue en quelques années un paramètre important dans les démarches de recrutement et de fidélisation des salariés. Le coach nous en a présenté quelques-uns tels que 365 Talents, WiserSkills, Clustree, Supermood et Bloom at work.
3. Les accompagnements aux changements
L’État, conscient de ces impacts, a mis en place de nouveaux outils pour accompagner les professionnels et les former. On notera particulièrement la plateforme (et les financements) de Mon Compte Formation et le partenariat de Pôle Emploi avec Open Classrooms.
Les nouvelles tendances de recrutement
1. La « socialisation » des recrutements.
Aujourd’hui, 70% des entreprises (source : enquête régionsjob) déclarent diffuser leurs offres sur les réseaux sociaux. Et LinkedIn n’est pas le seul à être utilisé. Facebook, Instagram et même Twitter sont au cœur du processus. D’où l’intérêt de soigner ses profils. Surtout depuis que les « Soft skills » (compétences comportementales) sont devenues des points d’attention beaucoup plus prégnants pour les recruteurs. On vous met ici une des diapo de l’atelier, elle fait réfléchir …
2. Soigner ses profils
Pour la photo, le coach Google vous recommande Pic Maker. Il vous encourage également à inciter vos collègues, clients et employeurs à vous « recommander ». Ainsi, vous choisissez vos compétences, vos qualités et les outils sur lesquels vous êtes formés et eux vont « noter » ces compétences, voire laisser un commentaire élogieux sur vos capacités à utiliser excel par exemple.


Les opportunités du numérique

1. Les nouveaux métiers
Growth hacker, DevOps, UX designer et UI designer, Data analyst et Data scientist, Miner, Freelance Officer, Digital Death Manager, Expert en crowdfunding, Curateur personnel, Thérapeute de la désintox digitale … Voici quelques-uns des métiers qui nous ont été présentés lors de cet atelier. Je n’étais pas peu fière d’expliquer au coach Google qu’à La Base, parmi nos membres, nous avions un Digital Death Manager mais freelance.
Par ailleurs, il nous a proposés quelques citations, pistes de réflexion … qui nous ont interpellé. Je vous laisse les observer sur l’image.
2. Les boites à outils
Afin de se maintenir à jour sur les nouveaux métiers, ou si vous voulez en savoir plus, il nous a présentés « LA BIBLE » des métiers du numérique : urbanlinker.com/metiers-digital.
Il nous a aussi présentés laboitenumerique.fr et codingheroes.io pour trouver des outils numériques qui vous faciliteront la vie.
A retenir sur les opportunités du numérique
Le numérique est dans nos vies et ne risque pas de disparaitre. Il peut nous simplifier des taches et nous rendre service si nous nous intéressons un peu à ses évolutions. Le recrutement, les métiers, les façons de consommer et de travailler sont impactés par ses évolutions. Alors tâchons de rester à jour de ses avancées autant se faire que peut.
Découvrir nos autres actualités !
Nuit de l’orientation 2023 en Corrèze
La Base by CCI19 et Inisup campus accueilleront le 21 novembre prochain La nuit de l’orientation 2023 en Corrèze
Pourquoi faut-il visiter un forum étudiant ?
La Base vous propose aujourd’hui un focus sur les forums étudiants, importants lors de l’orientation des jeunes : décryptage
Google Ateliers Numériques : octobre 2023
La Base by CCI19 accueillera en octobre le mini van et les coach du Google Ateliers Numériques, l’occasion d’apprendre plein de choses
EGC Business School Brive : présentation
La Base vous présente l’EGC Business School Brive, école de commerce et de management d’Inisup le campus de la CCI Corrèze
Stage dating : pour essayer un job et un secteur d’activité
Pour essayer un job ou un secteur d’activité sans risque, testez le Stage Dating ! Celui de l’EGC Brive aura lieu le 12 octobre à Inisup. Présentation du concept, des stages et autres avantages dans cet article de La Base Business by CCI 19
Corrèze : idéale pour les voitures anciennes
La Base vous présente son territoire, idéal pour vos réunions, séminaires et autre team buildng, notamment grâce à l’accueil des voitures anciennes
Corrèze : paradis des pêcheurs
La Base vous présente son territoire, idéal pour vos réunions, séminaires et autre team buildng, notamment grâce à ses spots de pêche
Soirée spéciale : Le sens de l’affaire
Soirée spéciale tourisme d’affaires : le sens de l’affaire organisée par Brive évènement et la base by CCI19, le 7 juin 2023
Ateliers d’Avril : search consol et biophilic design
Résumé des ateliers d’avril à La Base : numérique par la search consol et qualité de vie par le design biophilic
Corrèze : territoire de gastronomie
La Base vous présente son territoire, idéal pour vos réunions, séminaires et autre team buildng, notamment grâce à sa gastronomie