Le Blog

Quoi de neuf Houston ? Les dernières actus de La Base, des astuces business, les témoignages de nos membres, notre histoire et nos valeurs …
Tout se passe ici !

La Base & Co

Nos partenaires sont essentiels à notre réussite. Pour les découvrir, c’est ici.

La Réservation

L’un de nos espaces vous intéresse ? Les tarifs, les disponibilités et la réservation, c’est ici !

La Base by CCI 19

La Base, c’est aussi la proximité avec les équipes de la CCI et d’INISUP : un atout supplémentaire pour le développement de votre business et la performance de vos équipes.

Lancement du trimestre Digital

Le 31 mars, une journée spéciale Numérique, s’est déroulée à La Base. Au programme : atelier et rencontres de conseillers autour du thème du second semestre 2022 : la digitalisation des entreprises corréziennes. C’est parti pour un retour sur le lancement du trimestre digital.

Atelier réseaux sociaux à la base

Atelier lancement du trimestre digital : Optimiser vos réseaux sociaux pour augmenter la visibilité de votre entreprise

Atelier réseaux sociaux à la base

Ouverture au monde des réseaux sociaux, première étape de ce lancement du trimestre digital

Avec cet atelier, les participants ont découvert que les réseaux sociaux étaient TRÈS nombreux et qu’il ne fallait pas vouloir être sur tous mais plutôt choisir ceux qui étaient fait pour eux et y être régulier. Un aparté a également été fait sur un des derniers nés en termes de réseau social digital : Paanteon. Il est français et a un esprit plutôt sympathique puisque chacun peut créer son propre espace et y inclure les personnes qui l’inspirent et pour qui il a de l’admiration. A découvrir donc …

Ensuite, ils ont été invités à travailler autour des règles du jeu qui régissent les réseaux. Ils ont alors pu se rendre compte qu’elles ressemblaient beaucoup à « celles de la vraie vie » :

  • Publier du contenu ayant de la valeur, de l’intérêt ;
  • Interagir avec sa communauté et ne pas être attentiste ou passif face à leurs « retours » ;
  • Créer des partenariats authentiques ;
  • Dialoguer avec les internautes selon le ton choisi et le canal approprié.

 

Méthodologie pour optimiser sa visibilité

Avant de vouloir optimiser à tout crin sa visibilité, il faut déjà se poser un certain nombre de questions. Quelle est la stratégie générale de mon entreprise? Quel est son niveau en communication de façon générale (ai-je un logo, une charte graphique …) ? Quelle est ma « culture » web ? Ai-je les compétences en interne, le temps et les ressources ?

Ensuite, il faut définir les formats (articles, posts, vidéos, podcast …), les types de contenus (tutoriel, étude de cas, débat …), les plateformes où sont mes clients et où je me sens à l’aise, définir mes objectifs par réseau et les indicateurs à suivre pour chacun d’eux.

Pour cela, la méthode du CODE ORAN leur a été présentée. Elle se décline en 4 étapes :

  • COmprendre : les pratiques de son secteur d’activité et de son entreprise, les différents objectifs et trouver les plateformes où sont ses clients
  • DEfinir : sa stratégie de contenu, sa charte éditoriale, ses ressources
  • ORganiser : son planning, ses outils et ressources
  • ANimer et évaluer

 

Les rencontres du lancement du trimestre digital : Quatre conseillers, quatre stratégies

Agathe RAINSARD

Attachée commerciale en formation professionnelle continue à INISUP, elle a présenté les formations en lien avec le numérique.

 

Vous souhaitez maîtriser les outils numériques ? INISUP, le Campus de la CCI CORREZE vous propose des formations modulables et adaptées à vos besoins. Vous souhaitez : Animer vos réseaux sociaux ?  Créer votre site internet ?  Le référencer ?  Nous mettons toutes nos compétences à votre service. Collective ou individuelle, vous trouverez à INISUP la formation qui vous convient.

Les + :

  • Valorisez vos apprentissages avec une certification (CCE, PCIE…).
  • Nous vous aidons à trouver les meilleurs financements pour votre projet.

 

Agathe Rainsard Formation continue
Atelier réseaux sociaux à la base

Stéphanie CROMARIAS

Responsable de La Base et de ses équipements, elle a présenté ces derniers.

 

Avec le Studio Pulsar, les entreprises peuvent sans investir, débuter avec la vidéo. Idéal pour les films courts des réseaux sociaux, les équipements de prises de vues et de son, puis l’ordinateur boosté et son logiciel de montage vidéo permettent de se lancer rapidement et de tester ce type de contenu.

Facile d’utilisation, ils sont disponibles sur simple réservation. Les entreprises peuvent également réserver un appui technique pour imaginer leur stratégie de communication vidéo ou pour être assistées lors de leur séance de tournage et/ou de montage.

 

De même, mais dans le cocon (un de nos bureaux) cette fois, elles peuvent démarrer dans le podcast. Des micro-cravates, une tablette équipée du logiciel pour enregistrer et voilà un nouveau podcast d’enregistré. Des interviews dans un cadre décontracté mais avec une acoustique sans bruits parasites, pas de doute vous êtes à La Base. Là aussi, un accompagnement à la mise en œuvre peut être réservé.

 

Eric DRELON

Responsable Pôle Développement et Recrutement, il a présenté ses offres de mise en relation.

 

Découvrez ici son offre aux entreprises présentes : « Vous cherchez un.e alternant.e pour vous accompagner dans la mise en place de la stratégie digitale de votre entreprise ? Le Campus INISUP est la solution recrutement adaptée à vos besoins. En proposant la formation « Chef de projet web et stratégie digitale », INISUP vous permet de confier différentes missions à des apprenants qui vont acquérir une double compétence en webmarketing et conception web. Cette formation se déroule sur 1 an en alternance (1 semaine en centre/ 2 semaines en entreprise) et délivre un diplôme de niveau 6 (Bac+3). Le service « développement et recrutement » du campus est à votre disposition pour étudier votre besoin de recrutement, valider les missions et vous mettre en relation avec des alternants sélectionnés. Les sessions de recrutement sont en cours pour la rentrée 2022, nous avons déjà des premières candidatures à vous proposer ! »

Par ailleurs, il a également interpellé les étudiants présents : « Vous souhaitez intégrer la formation ? Nous vous proposons un accompagnement individualisé et nous vous donnons accès à de nombreuses offres qualifiées de nos entreprises. Avec un taux d’insertion professionnelle de 85%, cette formation est un véritable tremplin vers l’emploi ! »

A aujourd’hui, nous avons plus de 15 offres d’entreprises qui cherchent à recruter via cette formation en alternance ! Pourquoi pas vous ? 

 

Eric Drelon Formation Web
Gaëlle Pellerin Développement Entreprise

Gaëlle PELLERIN

Responsable du service développement entreprise

 

Les conseillers CCI vous accompagnent dans le développement de votre entreprise. Qu’il s’agisse de projets d’investissement, de développement commercial, de démarche écoresponsable, de questionnements réglementaires, ou bien encore de transformation numérique, nous vous aidons à avancer dans votre stratégie et à améliorer votre performance.

Lors de RDV individuels, les conseillers adoptent une approche transversale afin de comprendre vos projets, de clarifier vos besoins et de vous guider dans l’identification des solutions adéquates. Nous nous appuyons à la fois sur notre expérience, notre expertise métier mais aussi notre connaissance de l’écosystème économique afin de vous assurer un accompagnement sur mesure.

 

Découvrir nos autres actualités !